Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Marketa Vondrousova retrouve le sommet

Marketa Vondrousova Marketa Vondrousova - Getty
Publié
Mise à jour

MUNICH, Allemagne - À une semaine de Wimbledon, la Tchèque Marketa Vondrousova s'est offert dimanche le titre WTA 500 de Berlin (gazon), deux ans après son sacre en Grand Chelem sur le gazon londonien, et après douze mois de galère avec une blessure à l'épaule gauche.

Au terme d'une lutte de plus de deux heures (2h16) sur le court Steffi Graf de Grunewald dans l'ouest chic de Berlin, Marketa Vondrousova a dominé la Chinoise Wang Xinyu en trois sets 7-6 (12/10), 4-6, 6-2.

À 25 ans, elle décroche son troisième titre sur le circuit après Bienne (Suisse) en 2017 et surtout Wimbledon en 2023. En Grand Chelem, elle compte également une finale à Roland-Garros en 2019 et deux quarts de finale à Roland-Garros (2024) et l'US Open (2023).

« On a tous travaillé pour que je revienne. On est venu ici en espérant gagner le premier match et je me retrouve là. Je suis si reconnaissante », a commenté la lauréate après sa victoire.

Dans la première manche, Vondrousova a été brisée à deux reprises et été menée 5-4 puis 6-5, mais a su profiter de la nervosité de Wang pour briser à son tour et arracher un jeu décisif. Dans ce bris d'égalité, elle a sauvé six balles de set contre elle, dont quatre consécutives (de 6-2 à 6-6), pour empocher à 12-10 le gain de la première manche.

Moins régulière sur son service dans la deuxième manche, elle a logiquement cédé le set, avant de resserrer le jeu dans la troisième, face à une Chinoise qui a semblé plus émoussée physiquement (passée par les qualifications, Wang a disputé eux matches de plus).

Keys et Sabalenka sur son parcours

La vice-championne olympique en simple à Tokyo en 2021 a conclu sur sa première occasion, après un dernier jeu de service parfaitement maîtrisé.

Vondrousova a été freinée par une blessure à l'épaule gauche (opéré à l'été 2024) ces douze derniers mois. Elle a ainsi manqué la seconde moitié de la saison 2024 et une grande partie de la première moitié de cette saison, coupant pendant près de trois mois à partir de début mars pour revenir à Roland-Garros. Elle jouait dimanche avec un strap sur cette épaule. 

Conséquence de cette longue absence: la Tchèque est tombée en l'espace de douze mois de la 6e à la 164e place mondiale. Son titre à Berlin dimanche (où elle succède à l'Américaine Jessica Pegula) va lui permettre de réintégrer le top-100, avec une 73e place lundi au prochain classement WTA.

Sur le gazon de la capitale allemande, elle a notamment sorti deux lauréates en Grand Chelem: l'Américaine Madison Keys, qui a remporté les Internationaux d'Australie fin janvier, au premier tour, mais surtout Aryna Sabalenka, no 1 mondiale et vainqueure des Internationaux d'Australie (2023 et 2024) et l'US Open (2024), corrigée en deux sets (6-2, 6-4) en demies.