L'Ukrainienne Marta Kostyuk, 15 ans, s'est qualifiée mercredi pour le troisième tour des Internationaux d'Australie en battant l'Australienne Olivia Rogowska (168e mondiale) en deux sets 6-3, 7-5. 

Kostyuk, classée 521e mondiale, reste sur une série de 11 victoires sur les courts de Melbourne Park: les six de son titre chez les juniors l'an passé, les trois de son parcours en qualification cette année et les deux remportés dans le grand tableau.

Elle est la plus jeune joueuse au troisième tour des Internationaux d'Australie depuis la Suissesse Martina Hingis, 15 ans également lorsqu'elle était allée jusqu'en quarts de finale en 1996.

« Je bats des records chaque année et ça me va bien », a dit la joueuse, entraînée par le Croate Ivan Ljubicic, ancien no 3 mondial et conseiller de Roger Federer.

Au premier tour, elle avait battu la Chinoise Peng Shuai, tête de série no 25. Au prochain, elle sera opposée à sa compatriote Elina Svitolina.

La journée de mercredi s'est fort bien amorcée pour les représentantes de l'Ukraine, qui ont gagné trois matchs en autant de tentatives.

Svitolina, 4e tête de série, a quand même dû venir de l'arrière pour éliminer la Tchèque Katerina Siniakova 4-6, 6-2, 6-1.

Dans l'un des premiers matchs de la journée, l'Ukrainienne Kateryna Bondarenko, détentrice du 92e rang au monde, a causé une certaine surprise en éliminant la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (15e) 6-2, 6-3 en 1 h 14 minutes.

La Tchèque Denisa Allertova a éliminé la Chinoise Shuai Zheng 6-4, 7-6 (5).

La Suissesse Belinda Bencic, tombeuse de Venus Williams au premier tour, a été battue à son match suivant par la Thaïlandaise Luksika Kumkhum en deux sets 6-1, 6-3.

Bencic, 20 ans, 78e mondiale, a été complètement dominée par cette joueuse issue des qualifications, classée 124e à la WTA, qui n'avait jamais franchi le deuxième tour d'un Grand Chelem.