Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Retour gagnant pour Svitolina à Strasbourg

Elina Svitolina - PC
Publié
Mise à jour

STRASBOURG, France - Après une coupure d'un an pour cause de guerre dans son pays et de maternité, elle est de retour: à la veille de Roland-Garros, l'Ukrainienne Elina Svitolina, ex-no 3 mondiale, a remporté samedi à Strasbourg son 17e trophée face à la Russe Anna Blinkova, battue 6-2, 6-3.

Prise à la gorge durant la quasi-totalité du match, Blinkova, 66e à la WTA, n'a pas réussi à faire douter une Svitolina déterminée, déjà vainqueure du tournoi en 2020 et à l'affût de la moindre ouverture pour rentrer dans le court et abréger l'échange.

Après un départ canon, l'Ukrainienne de 28 ans, retombée au 508e rang mondial et qui a bénéficié d'une invitation à Strasbourg, s'est adjugée en un peu plus d'une demi-heure la première manche d'un ace sur une deuxième balle, prenant à trois reprises le service de Blinkova.

À 24 ans, la Moscovite briguait sur la terre battue alsacienne le deuxième tournoi de sa carrière.

Même entame au deuxième set, où Svitolina a rapidement mené 3-0, puis 4-1 mais Blinkova, opiniâtre, s'est accrochée, sauvant trois balles de match à 5-3, avant de finalement s'incliner sur une faute en coup droit au bout d'1h32 de match.

Les deux joueuses, ressortissantes de pays en guerre depuis plus d'un an, ne se sont pas serré la main à l'issue de la rencontre, s'adressant simplement un signe de la raquette. Il n'y a pas non plus eu de photos des deux finalistes ensemble.

« Nous sommes en état de guerre. Pour l'instant, c'est comme ça », a commenté Svitolina en conférence de presse.

« Ce n'est pas grave [...] Pour moi, c'était un match de tennis », a simplement déclaré Blinkova, qui a félicité son adversaire pour sa victoire.

Lors de la remise du trophée, Svitolina a remercié la France pour l'accueil des réfugiés ukrainiens : « Merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour nous. Ensemble, nous allons voir la lumière et gagner cette guerre ».

L'Ukrainienne, qui a créé une fondation, a indiqué qu'elle verserait l'intégralité de ses gains strasbourgeois « aux enfants en Ukraine ». 

« C'est quelque chose d'incroyable » de gagner après avoir dû « repartir de zéro », a déclaré lors de la conférence de presse l'Ukrainienne, qui a repris la compétition début avril à Charleston et s'est dite « surprise par sa condition physique ». 

Auparavant, elle n'avait plus joué depuis le tournoi de Miami, en mars 2022.

La native d'Odessa, qui a fini sept saisons de suite dans le top-20, avait alors mis sa carrière entre parenthèses, se disant « mentalement exténuée » et angoissée par la guerre que la Russie livre à son pays depuis février 2022.

Epouse du tennisman français Gaël Monfils, Elina Svitolina est devenue en octobre dernier mère d'une petite Skaï, son premier enfant.

À Roland-Garros, où elle n'a jamais dépassé les quarts de finale, elle affrontera lundi au premier tour l'Italienne Martina Trevisan, 29 ans et 26e mondiale, demi-finaliste l'an passé porte d'Auteuil.

« J'espère y jouer comme je l'ai fait ici », en puisant dans la « confiance » engrangée durant cette semaine, a-t-elle indiqué.