Sabalenka est nommée la joueuse de l'année; Navarro est la plus améliorée
Aryna Sabalenka a mérité le titre de joueur de l'année sur le circuit de la WTA pour la première fois de sa carrière, lundi, après avoir remporté deux titres du Grand Chelem et terminé l'année au premier rang du classement mondial.
Parmi les autres résultats obtenus à l'issue d'un scrutin effectué auprès des membres des médias, Emma Navarro a reçu le titre de joueuse la plus améliorée, Paula Badosa celui du retour de l'année, Lulu Sun celui de recrue de l'année, tandis que les Italiennes Sara Errani et Jasmine Paolini ont été sacrées l'équipe de double de l'année.
Sabalenka, une joueuse du Bélarus âgée de 26 ans, a gagné les Internationaux d'Australie en janvier et les Internationaux des États-Unis en septembre, en plus de décrocher deux autres titres en cours de route. Elle a compilé une fiche de 56-14 en 2024, empoché près de 10 millions $US en bourses, et délogé la Polonaise Iga Swiatek du sommet du classement mondial en octobre.
Quant à Navarro, elle a percé le top-10 mondial pour la première fois en septembre après avoir obtenu son meilleur résultat en carrière aux Internationaux des États-Unis — elle a éliminé par la championne en titre Coco Gauff en quatrième ronde, avant de baisser pavillon devant Sabalenka en demi-finales.
De son côté, Badosa a raté la deuxième moitié de la saison 2023 en raison d'une blessure au dos. L'Espagnole âgée de 27 ans a effectué un retour parmi l'élite de son sport cette saison, se hissant même au 12e échelon mondial, après avoir gagné le titre au tournoi de Washington et égalé son meilleur résultat en Grand Chelem en accédant aux quarts de finale des Internationaux des États-Unis.
Sun, qui est âgée de 23 ans, est pour sa part passée de l'extérieur du top-200 mondial au 39e rang, une ascension marquée par une participation aux quarts de finale à Wimbledon en juillet et à la finale de l'Omnium de Monterrey en août.
Enfin, Errani et Paolini ont obtenu la médaille d'or aux Jeux olympiques de Paris et permis à leur pays de remporter la Coupe Billie Jean King. Les Italiennes ont aussi atteint la finale du double aux Internationaux de France. Paolini s'est également signalée en simple, en étant finaliste aux Internationaux de France et à Wimbledon.