CLUJ-NAPOCA, Roumanie - Simona Halep a remporté un « combat des générations » du tennis roumain mercredi, défaisant Elena-Gabriela Ruse 6-1, 6-2 lors de la ronde initiale de l'Omnium de la Transylvanie.

Ruse, l'une des vedettes montantes en Roumanie et qui a été inspirée par Halep, ex-numéro un mondiale, s'est hissée dans le top-100 après avoir remporté son premier tournoi en carrière, à Hambourg en juillet, et avoir atteint la finale à Palerme, le même mois.

Cependant, Ruse s'est rapidement retrouvée face à un déficit de 5-0 en première manche. Elle a subi deux autres bris de service au deuxième set.

Halep, favorite du tournoi, a porté sa fiche en carrière contre des compatriotes à 14-0 lors de tournois de la WTA. Lors du prochain tour, elle se mesurera à la Russe Varvara Gracheva pour une place en quarts de finale.

Dans un autre match, l'Estonienne Anett Kontaveit, deuxième tête de série, a pris la mesure de la Serbe Aleksandra Krunic 6-3, 7-5. Du coup, elle a porté à 11 sa séquence de victoires lors de tournois disputés à l'intérieur.

L'Ukrainienne Lesia Tsurenko et la Roumaine Ajla Tomljanovic ont été les premières joueuses du tournoi à se qualifier pour les quarts de finale.