Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un abandon offre le trophée à Elena Rybakina à Rome

Elena Rybakina - PC
Publié
Mise à jour

La championne en titre de Wimbledon Elena Rybakina a remporté l'Omnium de Rome à la suite du forfait de sa rivale ukrainienne Anhelina Kalinina, en début de deuxième manche.

Rybakina menait 6-4, 1-0 (15-0) lorsque Kalinina a demandé à voir un médecin, elle qui semblait avoir mal à la jambe gauche. Elle a ensuite décidé qu'elle ne pouvait plus continuer à jouer.

« Je suis vraiment désolée de ne pas avoir été capable de jouer, a dit Kalinina durant la cérémonie de trophées, alors que la foule a attendu pendant des heures avant de voir le début de finale commencer. J'essayais de faire de mon mieux. »

En raison des délais de pluie, le match a commencé à presque 23 heures, samedi, et s'est terminé peu après minuit, dimanche.

Il s'agit du plus important tournoi remporté par Rybakina sur terre battue, alors que son seul autre sur cette surface a été gagné à Bucarest, en 2019.

Rybakina connaît une bonne année jusqu'ici, elle qui a atteint la finale des Internationaux d'Australie. Peu après, aux États-Unis, elle a remporté l'important tournoi d'Indian Wells, avant d'être finaliste à Miami le tournoi suivant.

Lundi, elle grimpera au quatrième rang mondial, un sommet en carrière, et sera considérée comme l'une des favorites à Roland-Garros, qui commence le week-end prochain.

Kalinina disputait la plus grande finale de sa carrière et dédiait ses performances de la semaine à son pays, touché par la guerre.

La maison de la famille de Kalinina a été détruite par une attaque de la Russie, l'an dernier.Ses grands-parents ont aussi eu à déménager de la ville méridionale de Nova Kakhovka, détenue par les forces russes, à Kiev.

Les parents de Kalinina travaillent comme entraîneurs de tennis à Kiev. Kalinina a annoncé, vendredi, qu'il y avait eu une "énorme, énorme bombe près d'eux, près de leur académie", il y a quelques jours.

Rybakina est née à Moscow, mais représente le Kazakhstan depuis 2018, depuis que le pays lui a offert de l'aide financière pour sa carrière dans le tennis.