MONTRÉAL - Trois anciens athlètes olympiques canadiens figurent parmi les six membres intronisés au Temple de la renommée des sports de l'Université McGill, portant à 72 le nombre d'universitaires honorés depuis la création du Temple au Centre sportif de l'Université en 1996.

En tête de liste se trouve Georges Pouliot, un éminent avocat de Montréal, qui a remporté consécutivement trois titres d'escrime au niveau intercollégial (1946-1948) et qui a représenté le Canada à Londres lors des Jeux olympiques de 1948.

John Hawes figure également parmi les membres intronisés. Le nageur originaire de Pointe-Claire, au Québec, a en outre décroché la médaille de bronze à l'épreuve du 200 m dos lors des Jeux universitaires mondiaux de 1973 tenus à Moscou et a représenté le Canada lors des Jeux de Munich en 1972. Il a également pris part au pentathlon moderne lors des Jeux de Montréal en 1976. En plus, il a remporté le trophée Forbes à deux reprises à titre d'athlète masculin de l'année de l'Université McGill.

Originaire de Montréal, la coureuse de fond Linda Thyer a grandi à Nelson, en Colombie-Britannique. Elle devient la neuvième athlète féminine à être sélectionnée dans ce prestigieux Temple de la renommée. Titulaire d'un doctorat en medicine, Linda a obtenu le titre d'athlète féminine de l'année de l'Université McGill à trois reprises. Elle a représenté le Canada dans le cadre de rencontres internationales en Espagne, au Japon et en Chine et a remporté le prix BLG 1994-1995 à titre de meilleure athlète féminine au sein de l'Union sportive interuniversitaire canadienne (maintenant appelée Sport interuniversitaire canadien).

Harry Griffiths, un athlète ayant pratiqué de nombreux sports et ayant oeuvré pendant 20 années comme administrateur sportif, ainsi que Bill Thompson, skieur nordique, originaire de Westmount, au Québec, seront intronisés au Temple de la renommée des sports de l'Université McGill à titre posthume.

Le Montréalais Harry Griffiths a obtenu le titre de champion à l'épreuve du plongeon au niveau intercollégial alors qu'il représentait l'Université McGill en 1931-1932 et 1932-1933. Il est décédé en 1983 à l'âge de 82 ans. Il a joué au hockey et au football au niveau universitaire pour les Redmen. Par la suite il a servi au sein des forces armées en tant que parachutiste lors de la Seconde Guerre mondiale avant de retourner à l'Université McGill, où il a occupé le poste de directeur du Service des sports pendant 20 ans, soit de 1956 à 1978.

Originaire de Kemptville, en Ontario, Bill Thompson a grandi et vécu à Westmount, au Québec. À la fin des années 1920, il est reconnu comme l'un des meilleurs fondeurs au Canada. Sacré trois fois champion au niveau intercollégial, il a représenté le Canada lors des Jeux olympiques d'hiver de 1928 à Saint-Moritz, en Suisse, a collaboré à la création du Club de ski des Redbirds de l'Université McGill et a été nommé à la présidence de l'Association canadienne de ski amateur en 1934.

La sélection finale regroupe les membres de l'équipe de tennis des Redmen de 1946, gagnants du Championnat canadien intercollégial, ayant battu l'Université de Saskatchewan 4 à 3. Parmi les membres de l'équipe mentionnons James Duff, Jack Spencer, Bobby Duford, Breen Marien et Colin Ramsey.

Le déjeuner célébrant l'événement est prévu le 29 septembre prochain, dans le cadre des célébrations entourant la semaine des Retrouvailles de l'Université McGill. Pour réserver vos billets, veuillez téléphoner au (5'4) 398-7002.

Pour soumettre le nom d'un candidat au Temple de la renommée des sports de l'Université McGill, veuillez consulter la brochure à cet effet disponible au Service des sports. Les notes biographiques de membres intronisés au Temple lors de cérémonies précédentes peuvent être obtenues sur le site Internet du Service des sports de l'Université McGill au www.athletics.mcgill.ca.

Quelques notes sur les intronisés

Georges A. Pouliot est né le 6 février 1923 à Montréal. Il a entrepris des études à l'Université McGill en 1945 et a terminé en 1949 avec un baccalauréat en common law. Il a remporté une série de victoires successives lors de championnats d'escrime de niveau intercollégial en 1946, 1947 et 1948. Au cours de ses deux dernières années au sein de McGill, il a remporté le Championnat de l'Union canadienne de sport amateur à l'épreuve du fleuret chez les hommes et a terminé champion en titre lors de la compétition masculine de sabre en 1949. Aux Jeux olympiques d'été à Londres en 1948, il a représenté le Canada dans le cadre de compétitions individuelles et en équipe à l'épreuve du fleuret. De plus, il a alors participé à des compétitions individuelles et en équipe à l'épée ainsi qu'à des compétitions en équipe au sabre. Il a remporté cinq médailles lors des Jeux de l'Empire britannique tenus à Auckland, en Nouvelle-Zélande, en 1950, décrochant alors l'argent de concert avec les membres de son équipe à l'épreuve de l'épée et quatres bronzes à titre individuel et d'équipier aux épreuves du fleuret et du sabre. Par la suite, Georges Pouliot a été l'un des cofondateurs de l'Association québécoise provinciale d'escrime.

John David Hawes est né le 1er mars 1951 et est titulaire d'un baccalauréat en sciences de l'Université McGill, obtenu en 1972, et un diplome en education en 1973. Originaire de Pointe-Claire, au Québec, le nageur a fait partie des Redmen pendant quatre saisons, se qualifiant chaque année auprès de l'Union sportive interuniversitaire canadienne (USIC). En 1971-1972, Hawes a établi 13 records mcgillois, permettant ainsi à McGill de décrocher son tout premier titre national au sein de l'USIC. Ses exploits ont également permis d'établir quatre records lors des championnats de l'USIC. De plus, il a remporté trois médailles d'or, l'amenant à décrocher le premier titre canadien, alors que McGill se classait au premier rang des 21 équipes. Il a établi trois records canadiens en autant d'événements, soit 100 verges dos (0 : 54,2), 200 dos (1 : 59,4) et relais 4 x 100 libre (3: 15,5). En 1972-1973, il a été capitaine de l'équipe et a permis à McGill de remporter le titre lors de la Conférence du Québec deux années de suite. Le nageur a remporté le bronze alors qu'il représentait le Canada à l'épreuve du 200 m dos lors des Jeux universitaires mondiaux à Moscou en 1973. John Hawes a fait partie de l'équipe olympique canadienne lors des Jeux de Munich de 1972 et il a pris part au pentathlon moderne lors des Jeux olympiques de Montréal de 1976.

Née à Montréal le 20 mars 1968, Linda Thyer a grandi à Nelson, en Colombie-Britannique. Elle a étudié la médecine familiale à l'Université McGill, et été sur le Tableau d'honneur académique canadien à cinq reprises et a obtenu un doctorat en médecine et une maîtrise en chirurgie en 1994. Elle a été la première athlète de l'histoire de McGill à été nommé comme étoile canadienne dans deux sports au cours d'une seule et même saison. Sa feuille de route s'est culminée par l'obtention de cinq nominations en cross-country et de quatre fois en athlétisme. Linda a participé à quatre championnats en athlétisme organisés par l'USIC et y a décroché six médailles, dont quatre d'or, une d'argent et une de bronze. Elle a également participé à cinq championnats nationaux de cross-country organisés par l'USIC et a y a remporté une médaille d'or et deux d'argent. Linda Thyer n'a jamais perdu une seule épreuve universitaire québécoise de cross-country et en a remporté 17 consécutives, permettant ainsi à McGill de décrocher cinq titres de conférence consécutifs.

En 25 rencontres de cross-country, Linda a remporté 19 courses, terminant deuxième à quatre reprises. Elle a été la première mcgilloise à gagner le trophée Gladys Bean à trois reprises, la consacrant meilleure athlète féminine de l'année en 1992, 1994, et 1995. Elle a été au rang des finalistes nationaux pour le prix Howard-Mackie (maintenant le prix BLG) en 1994, prix qui lui a été décerné en 1995 à titre d'athlète de l'année de l'USIC. Elle a également remporté le titre d'athlète de la semaine à 20 reprises, un exploit inégalé à ce jour. Ses titres sont les suivants: 17 prix décernés par la Fédération québécoise du sport étudiant, un record établi à la conférence du Québec, ainsi que trois prix nationaux de l'USUC. En 1993, Linda a représenté le Canada lors des Championnats mondiaux de cross-country qui ont eu lieu en Espagne et a participé à trois Courses mondiales de relais Ekiden (en 1993 et en 1994 au Japon et en 1994 en Chine). Après avoir obtenu une bourse de recherche de la Clinique de médecine sportive de l'Université McGill, Linda a déménagé à Vancouver où elle travaille maintenant comme médecin et attend la venue de son deuxième enfant en juillet.

Harry Ercel Griffiths est né à Montréal le 16 juillet 1910. Il est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université McGill, obtenu en 1933. Il a fait partie des athlètes étoiles des équipes universitaires de natation et de plongeon, au sein desquelles il a obtenu deux titres consécutifs de plongeon au niveau intercollégial en 1931-1932 et 1932-1933. Harry a gagné le Championnat de l'Association canadienne de natation amateur à l'épreuve du plongeon trois mètres. Peu avant la tenue des Jeux olympiques de Lake Placid, il a également joué dans les équipes de hockey et de football et a ainsi aidé McGill à remporter la victoire contre les équipes olympiques canadiennes et américaines. Par la suite, il a oeuvré à titre de parachutiste au sein de la 101e Division aéroportée lors de la Seconde Guerre mondiale et a été promu au rang de major. En 1954, Cyril James, alors principal de l'Université McGill, a offert à Harry Griffiths un poste de professeur en éducation physique. Deux années plus tard, il a pris le relais après le départ de Vic Obeck, assumant le poste de directeur du Service des sports, poste qu'il a occupé pendant 20 années avant de prendre sa retraite et d'être remplacé à son tour par Bob Dubeau. En 1977, Harry Griffiths a reçu le prix J. P. Loosemoore décerné aux administrateurs faisant preuve d'éthique, d'intégrité et d'honnêteté et en reconnaissance de sa contribution au milieu du sport universitaire. Il est décédé à Montréal le 21 mai 1993.

William Brown Dickson Thompson est né le 18 mai 1905 à Kemptville, en Ontario. Sa famille déménagea à Westmount, au Québec et il entreprit des études à McGill, où il obtint un baccalauréat en sciences et en arts en 1928. Il a été capitaine des Redmen en 1925 - 1926. De 1924 à 1926, il a remporté successivement trois titres intercollégiaux en ski de fond. Ayant à plusieurs reprises marqué les meilleurs temps en Amérique du Nord, il a été reconnu comme le meilleur fondeur au Canada. Il a été membre de l'équipe olympique canadienne aux Jeux olympiques de Saint-Moritz en 1928, où il a pris part à l'épreuve de 18 kilomètres. Au cours de la même année, Bill Thompson a fondé avec deux autres équipiers le Club de ski des Redbirds de McGill, lequel a joué un rôle de premier plan dans la promotion du ski dans la région des Laurentides. Il a occupé la présidence du Club pendant quatre ans et devint en 1933 le président du Comité technique de l'Association canadienne de ski amateur, avant d'être élu président de la ACSA en 1934.

L'équipe de tennis de Redmen de 1946 a remporté son premier titre consécutif au niveau intercollégial et a couronné une saison exceptionnelle en remportant le Championnat intercollégial canadien. Dans un match final disputé devant une salle comble aux courts de tennis du campus McTavish, McGill a battu l'Université de Saskatchewan 4 à 3. Parmi les membres de l'équipe gagnante, mentionnons James Duff, Jack Spencer, Bobby Duford, Breen Marien et Colin Ramsey.