Halifax, NE - La 38ème édition du Championnat masculin de basketball de l'USIC débute ce vendredi au Metro Centre de Halifax. Depuis maintenant 14 ans, Halifax accueille les huit meilleures équipes de basketball universitaires au pays - le «Final 8». La première ronde se met en branle à 13:00 (heure de l'est) alors que les Marauders de McMaster, classés 5èmes , affronteront leurs homologues ontariens, les Ravens de Carleton, classés 4èmes .

Les champions des six conférences (Conférence atlantique de basketball universitaire (CABU), Québec (FQSÉ), Ontario (SUO est et ouest), Association sportive des grandes plaines (ASGP) et Canada ouest) ainsi que deux équipes invitées s'affronteront dans le «Final 8», un tournoi à élimination simple dont le but ultime est la conquête du Trophée W.P McGee, emblême de la suprématie du basketball universitaire canadien.

Dans ce tournoi chaque équipe a une chance légitime de gagner. L'an dernier par exemple, l'équipe classée huitième, les Bobcats de Brandon, et les troisièmes favoris, les X-Men de StFX, s'étaient affrontés en finale. Les X-Men l'avaient finalement emporté 61-60. L'édition 2001 du championnat devrait également fournir son lot de surprises.

Les grands favoris en 2001 sont les champions en titre les X-Men de St. Francis Xavier. StFX a complété sa saison régulière avec une fiche parfaite de 20-0. En séries, les X-Men ont disposé des Huskies de Saint Mary's, sixièmes favoris et Champions de l'USIC en 1999, 76-57 lors de la finale de l'Atlantique. Saint Mary's participera au tournoi comme équipe invitée. Pour la première fois depuis la saison 1995-96, deux équipes de l'Atlantique participent au «Final 8».

Les Mustangs de Western Ontario, semés 2èmes , sont de retour cette année après leur défaite crève-cœur contre les Bobcats de Brandon en demi-finale l'an dernier. Josh Masters, qui avait réussi le panier gagnant contre les Mustangs alors qu'il ne restait plus de temps au cadran, et les Bobcats sont de retour cette année et sont classés troisièmes. Avec sa victoire de 93-71 en finale de l'ASGP contre le Manitoba, Brandon a assuré sa place au «Final 8» pour la 15ème année consécutive.

Western s'est qualifié pour la grande danse après sa victoire de 65-55 contre les Marauders de McMaster en finale de SUO ouest. Tout comme Saint Mary's, McMaster participe au tournoi comme équipe invitée.

Les Ravens de Carleton sont classés quatrièmes et présentent une équipe très jeune mais très talentueuse. L'édition 2000-2001 des Ravens a compilé la meilleure fiche de l'histoire de SUO est (21-1). Quand ils ont défait les Yeomen de York en finale de division, ils se sont assurés d'une première présence au «Final 8» depuis 1987-88.

Comme les Ravens, le Rouge et Or de Laval est une jeune équipe. Le Rouge et Or aura toutefois la lourde tâche d'affronter les actuels champions de l'USIC en première ronde. Cette équipe composée en grande partie de joueur de première ou deuxième année a remporté le Championnat de la FQSÉ, même si elle a terminé troisième de sa conférence en saison régulière. Laval s'est assuré d'une place au «Final 8» après ses deux victoires consécutives contre les Redmen de McGill.

Les Vikes de Victoria complètent le tableau. En finale de Canada ouest, les Vikes ont défait les Golden Bears de l'Alberta 2-1.


#1 X-Men de StFX (champions Atlantique, 20-0)

Grâce à leur saison parfaite de 20-0, les X-Men de StFX rejoingnent les Huskies de Saint Mary's (1981-82) et les Warriors de Waterloo (1974-75) dans le club sélect des seules équipes de l'USIC à avoir connu une saison parfaite.

Dirigés par l'entraîneur de l'année de l'Atlantique, Steve Konchalski, les X-Men comptent sur l'expérience, le leadership et sur l'une des attaques les plus explosives au pays.

Les champions défendants de l'USIC espèrent bien remporter un deuxième championnat d'affilée, eux qui comptent dans leurs rangs neuf joueurs de l'édition championne de 1999-2000 dont les partants Fred Perry, Jordan Croucher, Dennie Oliver et Randy Nohr.

En plus de leur saison régulière avec uen fiche parfaite, les X-Men ont également remporté le «StFX Invitational» et le «Rod Shovellor Tournament.». Les X-Men se sont toutefois inclinés en prolongation contre les Mustangs de Western lors du «Carleton House-Laughton Classic», partie lors de laquelle le capitaine de l'équipe Fred Perry était incommodé par la grippe.

Fred Perry, joueur par excellence et membre de la première équipe d'étoile de la CABU, a marqué en moyenne 18.6 points par partie. L'athlète de 6 pieds 5 pouces originaire d'Halifax a également saisi 3.9 rebonds/partie en plus de mener sa conférence (2ème USIC) pour le pourcentage de tir de 3 points (50.0%). Perry mène une attaque balancée qui inclut cinq joueurs qui ont inscrit en moyenne plus de 10 points par partie.

Second dans les votes pour le joueur le plus utile derrière Perry, Randy Nohr contrôle le tempo de l'attaque des X-Men. Membre de la première équipe d'étoiles de sa conférence, Nohr a récolté une moyenne de 11.9 points par partie en plus de saisir 2.1 rebonds/partie. Il domine tous les autres joueurs au pays une moyenne de 8.4 assistances par partie. Originaire d'Aldergrove en Colombie-britannique, Nohr a obtenu un essai avec l'équipe olympique du Canada pendant la saison morte.


#2 Mustangs de Western Ontario (champions SUO ouest, 12-2)

Les Mustangs de l'Université de Western Ontario s'amènent au «Final 8» forts d'une séquence de 15 victoires consécutives. Western est également la seule équipe au pays à avoir détrôné StFX de la première place du TOP 10 de l'USIC; une position que les Mustangs ont occupé pendant 5 semaines. Ils sont descendus au troisième échelon une semaine et occupent le deuxième rang depuis le 23 janvier 2001.

La victoire des Mustangs contre McMaster lors de la Coupe Wilson (finale ontarienne) leur a permis de mettre la main sur un quatrième titre de division sous les ordres de l'entraîneur Craig Boydell, et un deuxième en trois ans. Boydell en est à sa 10ème saison à la barre de l'équipe.

La fiche globale des Mustangs cette saison est de 33-3, eux qui participeront au «Final 8» pour la troisième année d'affilée. La saison 2000-2001 marque le 10ème anniversaire de leur seule et unique conquête du Championnat de l'USIC.

Andy Kwiatkowski et les capitaines Jimmy Grozelle et Matt Tweedie sont les menuers des Mustangs.
Kwiatkowski mène l'USIC pour les points, lui qui a marqué 21.9 points/partie. Il est également parmi les meneurs au pays pour les rebonds (8.1/partie). Kwiatkowski a été élu sur la première équipe d'étoiles de sa conférence et devrait mériter le même honneur au niveau de l'USIC.

Grozelle est second de l'USIC pour le pourcentage de lancer franc (88.2%) et il mène l'équipe pour les assistances. Il est également le troisième meilleur marqueur de son équipe avec une moyenne de 12.8 points par partie. Grozelle est le général de l'équipe sur le terrain et pourrait également être nommé sur l'équipe d'étoiles de l'USIC. Tweedie est un leader émotif autant sur le terrain qu'à l'extérieur. Son intensité et son efficacité de la ligne des trois points sont une source de motivation pour ses coéquipiers à chaque partie.


#3 Bobcats de Brandon (champions ASGP, 18-4)

11 vétérans sont de retour avec l'équipe cette saison. Parmi ceux-là on retrouve Earnest Bell, qui a récolté une moyenne de 18.9 points par partie (8ème USIC et 1er ASGP) et qui a saisi en moyenne 8.6 rebonds par partie (7ème USIC et 1er ASGP). Il a de plus réussi 59% de ses tirs et 76% de ses lancers francs. Outre Bell, Donald «Tex» Phillips et Charlton Weasel Head ont également fait sentir leur présence avec les Bobcats cette saison. Tex a passé la saison dernière comme assistant-entraîneur mais il est retourné au jeu en 2000-2001, lui qui a été le deuxième meilleur marqueur de son équipe. L'approche défensive et l'efficacité à déjouer la défensive adverse de Charlton Weasel Head seront également utiles aux Bobcats s'ils espèrent l'emporter à Halifax.

À surveiller également chez les Bobcats: Tyrone Smith. Smith, originaire de Toronto, est un joueur très rapide; sa rapidité à relancer l'attaque devrait permettre à Brandon de marquer plusieurs points. Scott Walton, de Coquitlam en Colombie-britannique, est le meneur parmi les solides recrues des Bobcats et sa polyvalence causera sûrement des ennuis à ses adversaires. Aaron Mitchell est une autre recrue à surveiller du côté de Brandon. Mitchell était un élément clé de la conquête du championnat national de l'ACSC (Association canadienne du sport collégial) par le Langara Community College l'an dernier.

L'entraîneur Jerry Hemmings en est à sa 27ème saison à la tête des Bobcats, lui qui est l'entraîneur le plus victorieux de l'histoire de l'USIC. Avec 675 victoires sous la ceinture, Hemmings sera à la conquête d'un cinquième championnat universitaire.

Équipe Cendrillon du championnat la saison dernière, les Bobcats s'assureront de ne pas être pris à la légère.


#4 Ravens de Carleton (champions SUO est, 21-1)

Après une absence de 13 ans, les Ravens de l'Université Carleton sont finalement de retour au Championnat de l'USIC en 2000-2001.

L'édition 2000-2001 a été la meilleure de l'histoire de cette équipe de la capitale nationale, elle qui a enregistré un nombre record de victoires (21) et connu sa première saison parfaite à domicile (11-0). De plus en janvier, les Ravens ont battu par 57 points (104-47) les Gee Gees d'Ottawa, ce qui constitue un nouveau record de l'Université et de l'Ontario pour le plus grand écart entre deux équipes dans une seule partie. Les Ravens ont gravi les échelons du TOP 10 de l'USIC pendant toute la saison. Ayant débuté l'année au 6ème rang, ils sont même montés jusqu'en 2ème position, le meilleur classement de l'histoire de l'Université.

Dave Smart, à sa deuxième saison avec l'équipe, a été choisi l'entraîneur de l'année de la Conférence SUO est, pendant que Rob Smart, garde partant, a été élu joueur par excellence et membre de la première équipe d'étoiles et de sa conférence. Garde de troisième année, Jafeth Masureka, a lui aussi été choisi sur la première équipe d'étoiles de la conférence pour la deuxième année d'affilée, pendant que Matt Ross et Mike Smart ont été nommés sur l'équipe des recrues de la Conférence SUO est.

Menés par le leadership de Dave Smart, les Ravens excellent dans toutes les facettes du jeu. Un nouveau héros se manifeste à chaque partie et pour la première fois depuis des lunes, le programme est riche en talent.

Au cours des 22 rencontres de l'équipe, sept joueurs différents ont mené pour les points, six pour les rebonds et cinq pour les assistances, signes d'une équipes balancée autant en offensive qu'en défensive.

Avec tous les joueurs, sauf un, qui seront de retour avec l'équipe pour un minimum de deux ans, l'avenir s'annonce brillant pour les Ravens.


#5 Marauders de McMaster (1ère place SUO ouest, équipe invitée, 13-1)

Les Marauders en seront à leur neuvième présence consécutive au «Final 8», toutes sous les ordres de l'entraîneur Joe Raso.

L'équipe de Raso a déjà remporté quatre titres de conférence, trois Coupe Wilson (le Championnat ontarien), et participé à quatre finales de l'USIC, sans toutefois en remporter un seul. Le titre de l'USIC est la seule chose qui manque à la collection de Raso et cette année il entend bien tout mettre en œuvre pour corriger la situation.

Menés par le joueur par excellence de la Conférence SUO ouest, Steve Maga, les Marauders édition 2000-2001 forment une beau mélange de rapidité, de profondeur et d'expérience en plus d'être imposants physiquement. En plus de Maga, Doug Boyle, membre de la deuxième équipe d'étoiles de SUO ouest, apporte à l'équipe ces impodérables qui transforment les bonnes équipes en grandes. Ajoutez à Maga et Boyle Rodney Baptiste, excellent joueur défensif et membre de la deuxième équipe d'étoiles de SUO ouest, et vous obtenez une des équipes de premier plan de l'USIC.

Graham Hewitt, Justin Boye la recrue Adam Guilney apportent pour leur part de la polyvalence et une présence physique à l'attaque des Marauders.


#6 Huskies de Saint Mary's (1ère place Atlantique - Baldwin, équipe invitée, 15-5)

Les Huskies s'amènent au «Final 8» après avoir obtenu une place comme équipe invitée. Ils ont été sélectionnés grâce à leur fiche de 15-5 en saison régulière et de 7-4 en partie hors-concours. Dans les séries de la Conférence Atlantique, les Huskies ont défait les Axemen d'Acadia 75-59 en demi-finale avant de s'incliner 76-57 contre les X-Men de StFX en finale.

Saint Mary's est menée par un trio de vétérans qui ont tous trois joué un rôle important lors de la conquête du Trophée W.P McGee en 1999. Dans le «backcourt» on retrouve les étoiles canadiennes Jonah Taussig et Kurt Henry, deux joueurs de cinquième année. Le toisième joueur membre de cette équipe championne de 1999 est Ryan McClintock. Leur expérience sera essentielle, eux qui seront accompagnés au «Final 8» par les nombreux nouveaux venus des Huskies. À l'avant, Ryan a été joint par Askan Rajaee (6'6'') et Nate Philippe (6'8''). À surveiller également chez les Huskies Gabe Goree, Damon Parachnowitsch, Peter Turnbull, Colin Allum, Shawn Smith, Stuart Josselyn et Austin O'Reilly.

Malgré l'arrivée de plusieurs nouveaux visages avec l'équipe, les Huskies ont su se rassembler et ont joué de manière constante durant toute la campagne. À l'exception de leurs défaites contre StFX, les Huskies n'ont pas subi de revers depuis le 25 novembre 2000.