Le demi défensif Maïko Zepeda et le centre-arrière Nicholas Narbonne Bourque, des Carabins de l’Université de Montréal, tenteront leur chance de l’autre côté de la frontière alors qu’ils prendront part au camp régional d’évaluation de la NFL de Baltimore, le samedi 27 février.

Les deux Carabins ont parcouru beaucoup du chemin depuis les premiers matchs qu’ils ont joués ensemble avec les Centurions de la Polyvalente Deux-Montagnes. Après toutes ces années passées sur les terrains et dans la salle d’entraînement, ils tenaient à saisir cette opportunité.

« Je joue au football depuis que j’ai six ans et tous les efforts que j’y ai mis, c’était avec l’espoir de jouer chez les professionnels un jour, dit Zepeda, choisi sur la première équipe d’étoiles canadiennes la saison dernière. J’avais hâte que les inscriptions s’ouvrent, car je veux montrer ce dont je suis capable. J’en ai parlé à Nicholas et il était partant lui aussi ! »

Ces deux joueurs qui ont complété leur quatrième saison avec l’UdeM vivront cette expérience à deux. En plus d’être sur le même vol, ils peuvent compter l’un sur l’autre durant leur préparation. Ils s’entraînent pour se soumettre aux mêmes exercices d’évaluation.

« Maïko et moi nous connaissons depuis longtemps et c’est bon d’avoir un chum pour nous épauler et nous donner des conseils, rappelle Narbonne Bourque. Lorsqu’on a envie de relâcher, l’autre est là pour faire un rappel à l’ordre. »

Leurs coéquipiers sont également derrière eux. Zepeda et Narbonne Bourque suivent un entraînement différent et ne participeront pas au camp de printemps des Carabins du 29 février au 5 mars, mais restent dans l’entourage de l’équipe.

« Les gars nous font parfois des blagues parce que nous n’avons pas le même volume d’entraînement avec eux, mais ils respectent ça, dit Zepeda. Parfois, ils essaient de nous battre durant nos exercices. Un peu de compétition, c’est toujours bon. »

Sur la trace d’anciens coéquipiers

Au cours des dernières saisons, les anciens Carabins tels que David Foucault et Byron Archambault ont participé à ce camp. Cette année, pendant que Foucault vivait l’expérience du Super Bowl avec les Panthers de la Caroline, Archambault, qui fait partie des Tiger-Cats de Hamilton, est resté près de ses anciens coéquipiers au CEPSUM.

« J’ai beaucoup parlé avec Byron, David Ménard, Anthony Coady (tous des anciens Carabins évoluant chez les professionnels), a souligné Narbonne Bourque. J’ai tenté de tirer le plus d’infos possible sur leur expérience. Ce que j’ai retenu entre autres, c’est que là-bas, ce sera chacun pour soit. Ce sera le niveau de compétition le plus élevé. Je veux bien faire et ne pas me décevoir. C’est le genre d’opportunité qui ne se présente qu’une fois dans une vie. »

Zepeda et Narbonne Bourque n’en seront pas à leur première expérience devant des recruteurs. Le printemps dernier, ils avaient participé au Défi Est-Ouest. Cet événement réunissait les meilleurs espoirs en vue du repêchage 2016 de la Ligue canadienne de football (LCF).

S’ils sont sélectionnés, les deux représentants de l’UdeM seront ensuite invités au super camp d’évaluation régional de la NFL. Ils participeront également aux camps d’évaluation de la LCF à la fin du mois de mars.