HAMILTON, Ont. – Depuis le début des éliminatoires, plusieurs joueurs se sont démarqués pour le Rouge et Or de l’Université Laval et les Dinos de Calgary.

Les deux formations s’affronteront pour déterminer qui est la meilleure équipe au pays en 2016 lors de la 52e Coupe Vanier, samedi.

Quels joueurs pourraient faire pencher la balance du côté de leur équipe? Voici 10 étudiants-athlètes à surveiller lors de la finale du football universitaire canadien.

ANTONY AUCLAIR
Rouge et Or – ailier rapproché

Antony Auclair disputera le dernier match de sa quatrième saison avec le Rouge et Or lors de la Coupe Vanier. Il est fort probable qu’il s’agisse également de sa toute dernière prestation dans l’uniforme de l’Université Laval.

Auclair attire l’attention des dépisteurs de la NFL et tentera de se frayer un chemin jusqu’au plus important circuit de football au monde cet hiver.

À six pieds six pouces et 254 livres, les formations de la NFL voient beaucoup de potentiel chez cet ailier rapproché notamment en raison de ses qualités en protection et pour créer des corridors de course à l’aide de ses blocs. C’est d’ailleurs une facette de son jeu qui a permis aux Lavallois de connaître du succès au sol face aux Golden Hawks en demi-finale canadienne.

Malgré son imposant gabarit, Auclair a prouvé qu’il se débrouillait très bien lorsqu’on lui demandait d’effectuer un tracé. Il est précis et possède des mains sûres alors qu’il est très rare qu’il échappe un ballon.

Bref, il n'y a aucun doute qu’Auclair sera un choix de premier tour dans la LCF. Si on l’invite à la Classique Shrine, évènement où Laurent Duvernay-Tardif s’est fait connaître en 2014, l’ancien des Cougars du Collège Champlain pourrait augmenter ses chances de se faire sélectionner dans la NFL. Auclair est d’ailleurs représenté par le même agent que LDT, soit Sasha Ghavami.

JIMMY UNDERDAHL
Dinos – quart-arrière

Jimmy Underdahl a dû patienter pendant cinq ans avant d’obtenir sa chance d’être le partant de l’Université de Calgary.

Ayant été derrière Eric Dzwilewski puis Andrew Buckley, le pivot gaucher a eu la chance de se faire valoir en 2016 à sa dernière saison universitaire. Il a terminé le calendrier régulier avec 64,5 % de ses passes complétées pour 1822 verges, soit une moyenne de 303,7 verges par match. Il a lancé huit passes de touché et seulement deux interceptions.

Comme s’il n’avait pas vécu assez d’adversité durant sa carrière, celui qui avait été invité au camp des Alouettes ce printemps a subi une blessure au genou lors du sixième match de la saison régulière.

Il est revenu au jeu en deuxième demie de la Coupe Mitchell, la semaine dernière. Il a provoqué un électrochoc alors qu’il a stimulé l’attaque des Dinos en complétant deux passes pour des touchés dès les premières minutes du troisième quart.

Muni d’un bon bras et des receveurs rapides, Underdahl aime exploiter les zones profondes. Il est aussi précis dans le centre du terrain. Il semble toutefois encore quelque peu gêné par sa blessure au genou gauche.

FÉLIX FAUBERT-LUSSIER
Rouge et Or – demi-inséré et botteur

Félix Faubert-Lussier ne pouvait pas demander mieux comme fin de carrière universitaire. Son dernier match avec le Rouge et Or sera à la Coupe Vanier et il tentera de remporter le titre canadien pour la troisième fois de sa carrière pour rejoindre un groupe sélect.

Le choix de cinquième tour des Tiger-Cats au dernier repêchage est tout simplement sensationnel depuis le début des éliminatoires. Attrapés importants, verges après les réceptions, touchés, il n’y a rien qu’il n’a pas fait.

Et maintenant, on peut ajouter les placements à sa liste d’accomplissement puisqu’il a été le botteur lors de la Coupe Uteck. Il y a fort à parier que ce sera encore lui qui s’occupera des bottés de précision samedi.

Faubert-Lussier a toujours été l’une des cibles préférées du quart-arrière Hugo Richard et on devrait encore une fois voir le ballon dans les mains du numéro 21 à plusieurs reprises lors de la Coupe Vanier.

JACK McEWEN
Dinos – plaqueur défensif

Jack McEwen et la ligne défensive des Dinos auront un défi colossal devant eux à la Coupe Vanier, soit de rivaliser avec la ligne offensive du Rouge et Or qui respecte en tout point la tradition à cette position à l’Université Laval.

McEwen, qui est justement le frère Sean McEwen qui a été l’un des meilleurs centres de l’histoire des Dinos, a dominé son équipe au chapitre des sacs cette saison avec 4,5. Ce nombre ne semble pas si élevé, mais il faut prendre en considération qu’il a une rotation constante sur la ligne défensive de l’Université de Calgary.

McEwen se sépare le boulot devant le centre adverse avec Brett Wade et les deux sont aussi utilisés ensemble en système 4-3. Ces deux joueurs auront un grand rôle à jouer face à l’attaque terrestre du Rouge et Or qui passe souvent entre les gardes.

On surveillera aussi le travail des ailiers défensif Cory Robinson et Connor McGough qui ont connu un fort match face aux X-Men en demi-finale.

Le centre du Rouge et Or, Louis-Gabriel Beaudet, a vanté les joueurs de ligne défensive des Dinos qui sont très athlétiques selon lui.

MATHIEU BETTS
Rouge et Or – ailier défensif

Mathieu Betts est le meilleur joueur à sa position au Canada, point final. Et il n’est qu’à sa deuxième saison!

Il fait mal paraître d’excellents bloqueurs semaine après semaine et il est extrêmement difficile de bâtir un plan de match pour le contenir.

Il peut autant faire mal avec sa vitesse, sa puissance et ses feintes. En plus d’accumuler de bonnes statistiques, il facilite le travail de ses coéquipiers qui ont des accès directs pour faire leur plaqué.

L’entraîneur-chef des Golden Hawks, Michael Faulds, avait parlé de Betts dans ses commentaires durant la semaine menant à la Coupe Uteck. Et il en a également parlé après la défaite des siens en disant être franchement impressionné par celui qui est maintenant connu par toutes les équipes au pays.

JORDAN FILIPPELLI/RYAN SCEVIOUR
Dinos – bloqueurs

Jordan Filippelli et Ryan Sceviour seront les deux joueurs qui devront affronter Mathieu Betts samedi.

Les deux bloqueurs ont le physique de l’emploi à 6 pieds 4 pouces et 295 livres pour Sceviour et 6 pieds 6 pouces et 310 livres pour Filippelli, un espoir pour le prochain repêchage de la LCF.

Les deux joueurs de ligne à l’attaque ont été très bons en protection de passe contre les X-Men, mais ce fut plus difficile sur le jeu au sol. Il faisait toutefois face à une bonne compétition puisque l’Université St Francis Xavier possédait une bonne ligne défensive.

Il sera intéressant de voir s’ils ont les outils pour rivaliser avec Betts et quelle sera la stratégie face à la ligne défensive du Rouge et Or.

ALEX HOVINGTON
Rouge et Or – demi de coin

Pour la dernière fois de sa carrière universitaire, Alex Hovington devra couvrir les meilleurs receveurs adverses.

Hovington, qui a été nommé sur l’équipe d’étoiles du RSEQ lors des trois dernières saisons, est un demi de coin qui réussit à limiter les longs gains des meilleurs éléments par la passe.

À la Coupe Dunsmore, il a souvent été confronté au rapide Guillaume Paquet qui a marqué son seul touché de la rencontre alors qu’il était opposé à un autre demi de coin des Lavallois.

Hovington devrait avoir la tâche de couvrir Whitman Tomusiak qui a utilisé sa vitesse pour causer des dommages face aux X-Men, la semaine dernière.

ADAM LAURENSSE
Dinos – demi de coin

Le demi de coin de quatrième année Adam Laurensse a été nommé sur la deuxième équipe d’étoiles, une année après avoir été sur la première.

Laurensse fait partie d’un groupe de vétérans sur la tertiaire qui ont vécu la Coupe Vanier de 2013. Probablement opposé à Tyrone Pierre ou Marc-Antoine Pivin, Laurensse devra absolument éviter de laisser trop de place à ses deux receveurs, bien qu’ils n’aient pas beaucoup été visés au cours des deux derniers matchs.

Le numéro 3 des Dinos s’occupe aussi des retours de dégagement, facette qui deviendra très importante pour le positionnement de terrain si le match est serré.

VINCENT ALARIE-TARDIF
Rouge et Or – porteur de ballon

Vincent Alarie-Tardif est devenu le porteur de ballon no 1 du Rouge et Or vers la mi-saison. Christopher Amoah a perdu son poste en raison de ses échappés commis à de bien mauvais moments.

Alarie-Tardif, qui a été nommé sur l’équipe d’étoiles du RSEQ, fait preuve de patience, ce qui est une bonne qualité lorsqu’on joue derrière une excellente ligne offensive. Le demi offensif de troisième année attend que la brèche se forme avant d’exploser.

Sans accumuler de longs gains, Alarie-Tardif gagne des premiers jeux et c’est ce qu’on veut d’un porteur de ballon. Surtout de style nord-sud, il garde la défense adverse sur le qui-vive ce qui aide le jeu aérien du Rouge et Or.

Il a échappé un ballon à la porte des buts des Golden Hawks en demi-finale alors que l’issue du match était déjà décidée. Il n’en fait pas une habitude et devrait encore une fois partager majoritairement la charge de travail avec Sébastien Serré. Amoah est maintenant relégué au poste de troisième porteur.

BOSTON ROWE
Dinos – secondeur

Le secondeur extérieur Boston Rowe aura un rôle clé dans la défense des Dinos. Tout dépendant des formations utilisées par Justin Éthier, Rowe pourrait bien se voir confier la tâche de couvrir Antony Auclair.

Rowe, comme quatre de ses coéquipiers de l’unité défensive, a été nommé sur l’équipe d’étoiles de la division Canada-Ouest.

Vétéran de quatre saisons, il a dû ancrer une unité de secondeurs plutôt jeunes en raison des départs des excellents Tanner Doll, qui évolue maintenant avec le Rouge et Noir d’Ottawa, et Doctor Cassama.

Les secondeurs des Dinos, qui sont parfois quatre sur le terrain, devront aussi collaborer étroitement avec leur ligne défensive pour freiner le jeu au sol du Rouge et Or.