Les Dinos de l’Université de Calgary ont posé les pieds à Québec plus de 72 heures après leur victoire face aux Mustangs de Western qui leur a donné un billet pour la Coupe Vanier.

La troupe de Blake Nill a surpris le monde du football universitaire tout au long de son parcours en 2013. Les Dinos ont terminé avec une fiche de 8-0 en saison régulière. Ils ont ensuite vaincu l’Université de la Colombie-Britannique et les Bisons de l’Université du Manitoba pour accéder à la Coupe Mitchell.

Devant les puissants Mustangs - qui occupaient le premier rang du classement canadien - l’Université de Calgary a dominé son adversaire en l’emportant facilement 44-3.

Bref, 11 victoires en autant de matchs et tout cela après le départ de 19 partants. Sur les 84 joueurs inscrits à l’alignement des Dinos sur leur site web, 51 en sont à leur première année d’admissibilité.

« Ce groupe de joueurs est tellement jeune qu’il ne fait que suivre la parade. Il n’y a pas vraiment d’attentes. Ils sont seulement contents de jouer pendant une autre semaine et de venir affronter le Rouge et Or », a indiqué l’entraîneur-chef Blake Nill avant que son équipe prenne l’avion.

Les attentes ne sont pas vraiment présentes, mais les Dinos ont cru en leurs chances dès le début de la saison et tout a commencé par leur entraîneur-chef.

« C’est lui qui nous a rapprochés. Au commencement, il était le seul à croire en nous. Il nous a poussés pendant toute la saison pour que nous atteignions notre potentiel », a expliqué le demi défensif de deuxième année, Cyril Iwanegbe.

« Lors de notre premier match à domicile contre l’Université de la Saskatchewan, c’est à ce moment qu’on s’est rendu compte que nous étions une équipe spéciale. On a eu beaucoup de parties difficiles, mais on savait qu’on était capable de faire de belles choses », a mentionné Elie Bouka, le Québécois de la formation albertaine.

Nill a aussi constaté ce changement au sein de son équipe.

« Ils ne sont plus des recrues. Ils ont une saison derrière la cravate. Plusieurs d’entre eux ont connu une excellente campagne et sont maintenant au point où ils peuvent compétitionner avec les meilleures formations au pays. Au début de la saison, je ne sais pas si j’aurais pu être aussi confiant qu’aujourd’hui », a-t-il estimé.

Plusieurs joueurs sont devenus rapidement des vétérans au sein de cette formation inexpérimentée et Bouka et Iwanegbe font partie du lot.

« Même si j’en étais qu’à ma deuxième année universitaire, j’étais considéré comme un joueur avec de l’expérience étant donné que j’avais joué au collégial. Mais beaucoup de recrues ont pris des rôles de leaders. C’était vraiment beau à voir », a mentionné Bouka

Iwanegbe était le seul joueur partant de retour sur l’unité défensive. Le rôle de leader s’est imposé par lui-même.

« C’était nouveau pour moi cette saison. Mais j’attendais ce défi. Les gens autour de moi pensaient que je pouvais être bon dans ce rôle. J’ai travaillé fort, j’ai cru en mon équipe et celle-ci a cru en moi à son tour », a-t-il relaté.

Pas en territoire inconnu

L’Université de Calgary et l’Université Laval sont deux équipes qui se connaissent assez bien malgré la distance qui sépare les deux campus.

Les Dinos en seront à leur deuxième visite dans la Vieille Capitale en 2013. Ils avaient fait le voyage au mois d’août pour disputer un match préparatoire contre les champions en titre de la coupe Vanier.

Depuis la défaite de 32-3 aux mains du Rouge et Or, les Dinos ont grandi et c’est avec leur bagage d’expérience qu’ils débarqueront sur la pelouse de leur adversaire.

« Nous avons acquis beaucoup de maturité. Lors du match préparatoire, c’était la première fois qu’on jouait tous ensemble. Plus la saison a avancé, plus les joueurs ont pris goût à la victoire. C’était une motivation pour nous de déjouer les probabilités », a souligné Bouka qui a joué son football collégial au Cégep Montmorency.

Calgary en sera à sa troisième participation à la Coupe Vanier en cinq saisons, les trois fois au Stade Telus. Les Dinos s’étaient inclinés 29-2 en 2010 face à ce même Rouge et Or. Ils avaient également échappé le titre en 2009 lors d’un revers crève-cœur contre les Gaels de l’Université Queen’s.

En 2011, Laval a mis fin à la saison des Albertains lors de la Coupe Mitchell alors qu’il les avait défaits par la marque de 41-10.

Un revenant

En plus de composer avec une jeune équipe, Blake Nill a perdu la pierre angulaire de son attaque dès la première rencontre de la saison.

Le quart-arrière partant, Eric Dzwilewski, s’est fracturé un pied dans le match d’ouverture des Dinos. Mais Calgary a reçu une bonne nouvelle lundi alors que le quart a eu le feu vert des médecins pour disputer la Coupe Vanier.

Dzwilewski est l’un des trois joueurs qui ont participé à la finale du football universitaire canadien en 2010 à Québec avec le receveur de passe Chris Dobko et le secondeur Thomas Spoletini.

Sa présence est non négligeable et Nill et son groupe d’entraîneurs étudient la possibilité de faire jouer le vétéran de quatrième année malgré son inaction depuis 10 semaines.

« Il a été le joueur le plus utile dans l’Ouest l’an dernier. Il a de l’expérience en Coupe Vanier et au Stade Telus en plus. Beaucoup de points sont en sa faveur pour jouer. Il s’agit seulement de trouver la manière pour qu’il aide l’équipe », a exprimé Nill en spécifiant que le quart s’entraîne avec l’équipe depuis près d’un mois.

Néanmoins, Andrew Buckley a très bien performé en remplacement du quart étoile et les entraîneurs albertains auront un choix difficile devant eux.