Avant son départ pour Melbourne en Australie prévu pour vendredi prochain alors qu'il prendra part aux Jeux du Commonwealth, le coureur David Gill de Mashteuiatsh avait une dernière chance de reprendre le premier rang sur 1500 mètres au pays, qu'il avait perdu en raison de son récent séjour à Hawaï. Durant les trois semaines qu'il a passé sur l'île du Pacifique sud, la terre a continué de tourner au Canada, et d'autres coureurs ont réalisé de belles performances, devançant le coureur du Rouge et Or de l'Université Laval sur cette distance.

Cette opportunité était les championnats provinciaux universitaires qui se tenaient à l'Université de Sherbrooke en fin de semaine, et David Gill n'a pas déçu.

Au 1500 mètres, Gill a réalisé un chrono de 3 minutes, 51 secondes et 40 centièmes, décrochant ainsi la médaille d'or, en plus de reprendre le titre universitaire canadien sur cette distance. Au 600 mètres, il a également pris le premier rang avec un chrono de 1 minutes, 20 secondes et 31 centièmes, même s'il détenait déjà le titre de premier universitaire canadien sur cette distance.

En plus de ces deux médailles d'or, Gill s'est vu décerné le titre d'athlète universitaire de l'année au Québec, à l'issu de ces mêmes championnats qui se terminaient aujourd'hui (ce titre est décerné par l'ensemble des entraîneurs des divers clubs universitaires de la province).

Au milieu du mois de mars prochain, David Gill saura s'il remporte également le titre d'athlète universitaire au Canada, titre décerné juste avant les championnats canadiens universitaires auxquels il ne pourra prendre part cette année, en raison de sa participation aux Jeux du Commonwealth. Comme il est quand même éligible pour ce titre, il espère bien que la compétition qui vient de se terminer viendra soutenir sa candidature. Pour l'heure, Gill fera demain une courte visite chez sa famille à Mashteuiatsh, pour ensuite s'en retourner à Québec afin de préparer ses bagages avant de prendre la direction des Jeux du Commonwealth, vendredi prochain.