Après un premier match où l’attaque aérienne s’est illustrée, c’était au tour des porteurs de ballon du Rouge et Or de faire avancer le ballon.

L’Université Laval a établi une nouvelle marque d’équipe avec une 20e victoire de suite en prenant la mesure du Vert et Or par la marque de 43-1, samedi après-midi, sur le campus de l’Université de Sherbrooke.

La dernière défaite des Lavallois remonte au 13 octobre 2012, un revers de 23-10 face aux Carabins au CEPSUM. Il s’agissait également du 20e gain en autant de matchs des champions en titre de la coupe Vanier face aux Sherbrookois depuis leur arrivée dans le circuit universitaire.

L’attaque au sol du Rouge et Or (2-0), propulsée encore une fois par une ligne offensive dévastatrice, a terminé la rencontre avec des gains de 294 verges en 39 courses. Il faut aussi ajouter 282 verges par la passe du quart recrue Hugo Richard si bien que la troupe de Glen Constantin a cumulé 566 verges en attaque.

Maxime Boutin et Guillaume Bourassa effectuaient des retours au jeu après avoir purgé une suspension de deux matchs (1 préparatoire, 1 en saison) imposée par l’équipe.

Boutin a utilisé sa vitesse pour dévaler le terrain à plusieurs reprises, lui qui a compilé 111 verges en 8 courses pour une moyenne de 13,9 verges par portée avec un touché.

La défense du Vert et Or (1-1) était impuissante devant tout ce que le Rouge et Or lui présentait. Elle a par contre provoqué deux revirements, des échappés de Bourassa et Boutin sur deux séquences offensives consécutives en début de partie.

Leurs coéquipiers sur l’unité offensive ne les ont toutefois pas appuyés en étant incapables d’avancer le ballon à la suite de ces deux revirements.

L’attaque sherbrookoise en a arraché tout au long de la rencontre alors que le front défensif lavallois mettait beaucoup de pression sur le quart-arrière de quatrième année Jérémi Roch.

La régularité du Rouge et Or

Richard encore éblouissant

À son deuxième match de sa carrière universitaire, Hugo Richard a montré la même assurance que lors de la victoire face aux Carabins il y a une semaine.

Il a lancé trois passes de touché et n’a encore aucune interception à sa fiche après deux rencontres. Il a complété 23 de ses 32 passes tentées (71,9 %) en plus de marquer un majeur à l’aide de ses jambes.

Il a montré sa mobilité lors de sa troisième passe de touché. Alors que la pression allait l’atteindre, Richard a utilisé son bras pour se défaire d’un joueur défensif avant de sortir de sa pochette pour décocher une passe en mouvement à Félix Lechasseur. Charles Lambert et Nicolas Gobeil, qui a réussi un attrapé spectaculaire, ont capté les deux autres passes de touché du produit du Cégep Vanier.

Son vis-à-vis, à qui il a succédé à Vanier, n’a pas eu la vie facile alors qu’il avait constamment des chandails rouges dans le champ arrière. Le Vert et Or a aussi dû abandonner le jeu au sol rapidement, tirant de l’arrière 16-0 au tout début du deuxième quart et 30-0 à la mi-temps.

Roch a terminé la rencontre avec 213 verges en complétant 17 passes en 33 tentatives (51,5 %). Il n’a aucune passe de touché et la même chose du côté des interceptions.

La défense du Rouge et Or a anéanti le jeu au sol du Vert et Or qui n’a amassé que 18 verges en 10 courses pour une maigre moyenne de 1,8 verge par portée.

Le Rouge et Or tentera d’égaler le record canadien pour le nombre de victoires consécutives (21 par McMaster en 2011 et 2012) le week-end prochain alors qu’il visitera les Gaiters de l’Université Bishop’s. Avec la suspension au quart Alex Skinner terminée, il y aura donc une compétition pour le poste de quart partant du Rouge et Or durant la semaine d'entraînement.

Le Vert et Or prendra la route de Montréal où il affrontera les surprenants Stingers de l’Université Concordia qui sont invaincus en deux matchs.