Une semaine après avoir été écrasés sur le campus de l'Université Laval, les Carabins de l'Université de Montréal ont pris leur revanche sur le Rouge et Or en signant une victoire de 23-20, samedi devant leurs partisans.

Montréal a ainsi rejoint Laval au premier rang du classement de la conférence québécoise du circuit universitaire canadien. Les deux équipes ont des fiches identiques de 6-1. Au bris d'égalité, le différentiel de points avantage les champions en titre.

Le Rouge et Or a subi trois défaites à ses quatre dernières visites au CEPSUM.

Alexandre Nadeau-Piuze a complété 20 de ses 27 passes pour des gains aériens de 262 verges. Il a fait aboutir deux séries offensives consécutives dans la zone des buts au deuxième quart, propulsant alors les Carabins vers une avance de 15-3. Philip Enchill a d'abord complété un jeu payant de 14 verges, puis Jean-Christophe Morin-Phaneuf a capté une passe de touché de dix verges moins de trois minutes plus tard.

Les Carabins ont également été solides en défense, limitant leurs opposants à 86 verges de gain en première demie. Notamment, le secondeur Jonathan Beaulieu-Richard a réussi un total de sept plaqués durant la rencontre.

« On s'était bien parlé avant le match et on savait qu'ils allaient sortir en force, alors on voulait connaître un bon début et éviter ce que nous avions fait la semaine dernière à Québec, a dit Beaulieu-Richard. Notre attaque a aussi eu du succès et ça nous a permis de nous reposer. »

Le Rouge et Or a toutefois remonté la pente est s'est emparé d'une avance de 20-18 à mi-chemin au quatrième quart. Le quart-arrière Tristan Grenon venait d'amener ses troupes profondément dans le territoire des Carabins avec une passe de 62 verges à Seydou Junior Haïdara quand il a décidé de lui-même porter le ballon dans la zone des buts avec une course de cinq verges.

Grenon a terminé la rencontre avec seulement onze passes complétées en 27 tentatives.

Le deuxième placement du match de David Deschamps, un botté de 21 verges rendu possible grâce au travail de Jonathan Gagnon sur les unités spéciales (botté de dégagement bloqué), a toutefois permis aux Carabins de reprendre les commandes pour de bon.

«La réalité lorsqu'on affronte le Rouge et Or, c'est qu'on ne peut pas le dominer pendant 60 minutes. Leurs joueurs vont réussir des gros jeux, alors il faut en faire nous aussi, a affirmé l'entraîneur-chef des Carabins, Danny Maciocia. Ce botté bloqué était l'un de ces gros jeux, mais on a aussi très bien joué défensivement. Nous avions besoin de cette victoire. C'était très important pour nous.»

Avec 1:45 à faire au match, face à un troisième essai et dix verges à franchir à l'entrée du territoire de Montréal, Haïdara a échappé une courte passe qui aurait pu lui permettre de faire avancer les chaînes. Le Rouge et Or a profité d'une possession de la dernière chance une minute plus tard, mais a finalement hissé le drapeau blanc en concédant un touché de sûreté.

Rotrand Sené a porté le ballon 25 fois et a amassé 130 des 152 verges au sol des Carabins.

La troupe de Maciocia terminera son calendrier régulier avec des matchs face à McGill et Bishop's. Le Rouge et Or doit se frotter aux Gaiters et aux Stingers de Concordia.