MONTRÉAL - Les deux formations de basketball des Citadins de l'UQAM entament cette semaine leur marche vers le championnat québécois. Les Uqamiens disputeront leur demi-finale mardi au campus Loyola contre les Stingers de Concordia tandis que les Uqamiennes accueilleront les représentantes de Concordia en demi-finale mercredi au Centre sportif.

La formation féminine des Citadins a eu l'avantage en saison régulière contre les Stingers en remportant trois des quatre confrontations. Ces dernières années, le Centre sportif a été hostile pour les Stingers dont la dernière victoire en sol uqamien remonte au 26 janvier 2007.

En dépit des statistiques qui favorisent son équipe, l'entraîneur-chef Jacques Verschuere ne prend rien pour acquis et fait remarquer que les représentantes de Concordia ont donné beaucoup de fil à retordre cette année à ses protégées.

« Tous les matchs sont difficiles et celui-là ne fera pas exception. Ce sera un match relevé et je m'attends même à ce que l'issue de la rencontre soit décidée en prolongation », a ajouté l'entraineur dont la troupe a gagné ses deux dernières parties en période supplémentaire.

Une victoire mercredi assurerait de prolonger la saison des Citadins au-delà de la finale, peu importe le résultat. Pour la première fois cette année, le circuit universitaire canadien tiendra trois tournois éliminatoires pour déterminer les trois équipes qui se joindront aux quatre vainqueurs de division et à l'équipe hôte au tableau final des championnats canadiens. L'équipe finaliste du Québec aura rendez-vous au tournoi éliminatoire qui se tiendra au domicile des vice-championnes de la division de l'Ouest les 11 et 12 mars prochain.
L'autre demi-finale québécoise opposera le Rouge et Or aux Martlets et sera disputée mercredi au centre sportif de McGill.

Croire en ses chances

En séries éliminatoires, le compteur repart à zéro, car il s'agit de matchs sans lendemain et tout est possible. Comme l'a souvent répété cette saison l'entraîneur-chef des Citadins Olga Hrycak, si la partie demeure serrée, ses hommes seront dans le coup.

Cette saison, les Citadins n'ont pas été en mesure de soutirer la victoire aux Stingers, mais ont néanmoins offert une bonne opposition. Le dernier affrontement en séries entre ces deux formations remonte à la finale québécoise de 2009. Les deux clubs s'étaient livré une véritable guerre de tranchées alors que les Citadins avaient baissé pavillon que par trois points seulement.

L'autre demi-finale québécoise opposant le Rouge et Or aux Redmen de McGill sera disputée mardi au PEPS de l'Université Laval.