QUÉBEC – Le quart-arrière Hugo Richard disputait le match le plus important de sa carrière universitaire, samedi dernier.

Que faisait-il de sa soirée qui précédait la Coupe Uteck?

L’étudiant en génie mécanique était dans une salle de classe puisqu’il devait passer un examen dans le cadre de l’un de ses cours.

Voici la réalité que tous les étudiants-athlètes, tous sports et universités confondus, ont à vivre à un moment de leur parcours.

« C’est la dure réalité. Je n’avais pas le choix. Je ne pouvais pas vraiment le déplacer et je ne le voulais pas non plus. Alors j’ai fait mon examen », a affirmé celui qui a connu l’un de ses meilleurs matchs en carrière au lendemain de ce test.

Signe que les mentalités ont évolué avec le temps, l’ailier défensif Edward Godin a coupé court dans ses célébrations de la Coupe Uteck au profit de ses études.

« J’ai une rencontre avec mon tuteur à 9 h (dimanche matin). Je n’ai pas beaucoup de temps pour célébrer. Puisqu’on va à la Coupe Vanier, on met beaucoup de temps pour le football, plus que d’habitude. Il faut que je consacre beaucoup de temps à mes études avant de partir », confiait-il, lui qui est à sa quatrième année en études anglaises.

Les joueurs du Rouge et Or doivent donc se concentrer sur leurs études avant que le Rouge et Or ne prenne le chemin de Hamilton pour y affronter les Dinos de Calgary lors de la Coupe Vanier. Sinon, le retour sera brutal avec la fin de session qui approche. Certains amèneront même des livres sur la route bien que les temps libres ne seront pas fréquents. Les Lavallois quitteront la Vieille Capitale mercredi midi.

« Ce sera une semaine qui demandera beaucoup d’organisation, que ce soit avec le football ou l’école. On a des examens et des travaux à remettre alors il va falloir s’assurer que tout ça est en ligne et se préparer à partir pour Hamilton », a affirmé Hugo Richard qui est toujours passionné par son domaine d'étude lorsqu'on engage la discussion à ce sujet avec lui.

Pour sa part, le receveur et retourneur Antony Dufour montre bien l’état d’esprit lucide des étudiants-athlètes et de la philosophie des différents programmes athlétiques. Ce dernier a justement un examen à passer lundi avant de porter toute son attention sur le football.

« On n’a pas le choix. On est des joueurs de football et c’est le fun, mais on veut avoir un baccalauréat en sortant d’ici. On ne fera pas tous des carrières professionnelles, et ceux qui en auront, ce ne sera pas toute leur vie. Alors il faut avoir autre chose à la fin de notre carrière universitaire », disait Dufour qui est un étudiant en enseignement préscolaire et primaire.

Évidemment, les joueurs du Rouge et Or rateront leurs cours de mercredi à vendredi en raison de leur présence en Ontario pour la finale du football universitaire canadien. Ils peuvent aussi s'entendre avec leurs profresseurs pour faire certains arrangements comme de repousser le délai pour la remise d'un travail.

Néanmoins, victoire ou défaite à la Coupe Vanier, leur vie universitaire sera de retour lundi prochain. Ils auront uniquement leur chapeau d'étudiant jusqu'à la fin de la session. Ils devront se concentrer autant que sur leur plan de match pour vaincre les Dinos s'ils veulent maintenir le seuil minimum pour demeurer admissible à jouer pour la saison 2017 et pour certains, exceller dans l'éventualité de vouloir faire une maîtrise.