HAMILTON, Ont. – Le Rouge et Or n’aura détenu l’avance que pendant 10 min 42 sec lors de la finale du football universitaire canadien. Mais quand le cadran n’indiquait que des zéros, le pointage était en sa faveur, ce qui lui a permis de remporter la coupe Vanier pour une troisième fois en cinq ans.

L’Université Laval tirait de l’arrière par 14 points alors qu’il n’y avait même pas cinq minutes de jouées. Jamais l’équipe n’a douté de ses chances de soulever le trophée pour la première fois depuis 2013 ce qu’elle a réussi en l’emportant par la marque de 31-26 face aux Dinos de Calgary, samedi.

« Depuis le début de la semaine, je me disais que si j’y crois, ça allait arriver. Je ne me suis jamais dit "si on va gagner". Je me suis toujours dit qu’on allait gagner », a indiqué le quart-arrière Hugo Richard qui a été nommé joueur par excellence de la rencontre.

Tirant de l’arrière 26-24 avec environ 4 minutes à faire, Raphaël Robidoux a finalement réussi le jeu du match en bloquant un dégagement des Dinos qui a été recouvré par Christian Dallaire à la ligne de 15 des Dinos. Quelques minutes plus tard, Richard franchissait la zone des buts pour donner les devants pour de bon aux siens.

« Nous sommes restés positifs. Nous sommes une famille. Nous y avons cru et nous avons toujours eu les yeux sur notre cible. Ça donne un bon résultat », a affirmé Robidoux qui s’est servi de ses qualités d’ancien joueur de basketball pour effectuer le bloc.

« Nous y avons cru tout au long du match. S’il y a quelque chose de spécial avec ces gars-là, c’est qu’on est extrêmement résilient. […] On tirait de l’arrière 14-0 et par 7 points à la mi-temps. Il n’y a personne qui a paniqué. On savait qu’on était capable de faire la remontée et on l’a fait. Je suis fier de mes coéquipiers », a fait savoir le demi-inséré Félix Faubert-Lussier qui termine son parcours universitaire avec une troisième coupe Vanier.

Ce fut loin d’être un match parfait pour les Lavallois. Un échappé de Tyrone Pierre à la porte des buts des Dinos en fin de première demie et une interception d’Hugo Richard au quatrième quart auraient pu hanter pendant longtemps les pensées de ces deux étudiants-athlètes.

La ligne offensive a également connu des difficultés en accordant sept sacs du quart, son plus haut total cette saison.

« Une saison que tu gagnes un championnat, ce sont des montagnes russes. Tu passes par toute une gamme d’émotions. Les gars sont restés très positifs tout au long du match et ils sont maintenant des champions », a mentionné l’entraîneur des receveurs, Guillaume Rioux, qui remporte un premier titre en tant qu’instructeur après trois comme joueur.

Les Dinos n’ont pas à rougir

Les Dinos de Calgary peuvent quitter Hamilton avec la tête haute.

Ces derniers avaient fait leurs devoirs et ont exploité les failles de la défense du Rouge et Or. L’attaque albertaine a conclu la partie avec près de 600 verges, dont 182 au sol.

L’attaque aérienne était aussi en forme avec une récolte de 399 verges et n’a jamais ralenti malgré la perte de leur quart-arrière partant Jimmy Underdahl qui s’est de nouveau blessé au genou gauche au premier quart.

Le Montréalais Adam Sinagra a bien fait en relève, mais les séquences qui se sont terminées par des placements au lieu de touchés ont fait la différence au final.

« On savait que c’était une très bonne attaque. Ils ont des receveurs très intelligents et une bonne ligne à l’attaque. Mais un match de championnat, peu importe les verges que tu accumules, ce qui est important, c’est de finir avec la victoire », a bien résumé le héros du jour, Raphaël Robidoux.

« Ils avaient un excellent front défensif. Ils ont fait beaucoup de blitz. Nous avons une jeune ligne offensive. On en a fait juste assez. On a ralenti leurs ardeurs avec des passes rapides et de la course. Les Dinos forment une excellente équipe qui est très bien dirigée », a tenu à souligner l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Glen Constantin, qui remporte une huitième coupe Vanier en 16 ans à la barre du programme.           

Les deux équipes pourraient se recroiser en demi-finale canadienne, l’an prochain. Dans le cadre de la Coupe Mitchell de 2017, le vainqueur de la division Canada-Ouest accueillera le champion de la Coupe Dunsmore.

Mais, avant tout, les Dinos prendront le temps de panser leurs plaies tandis que le Rouge et Or célèbrera cette victoire en grand.