Le gouverneur de la Californie Gavin Newsom a signé un projet de loi qui permet aux athlètes amateurs des universités californiennes (NCAA) d’embaucher un agent et de générer des revenus commerciaux.

Cette loi entrerait en vigueur en janvier 2023.

Elle spécifie notamment qu'un athlète doit s'assurer de ne pas signer d'entente commerciale qui pourrait entrer en conflit avec les ententes de commandites de son équipe.

« Les universités font des milliards sur le dos des étudiants-athlètes mais les empêchent de faire le moindre sou. C'est un modèle de faillite », a écrit Newsom sur Twitter lundi matin.

« Je viens de signer le Fair Pay to Play Act en compagnie de LeBron James, faisant de la Californie le premier État américain à permettre aux étudiants-athlètes de faire de l'argent en promouvant leur nom et leur image. »

Newson espère que ce geste encouragera d'autres États à suivre le pas pour le bien de l'avenir du sport.

En réponse à Newson, la NCAA a déclaré qu'elle allait continuer à apporter des ajustements à son règlement qui seront réalistes dans la société d'aujourd'hui. Elle s'inquiète de voir une législation différente dans chaque État qui pourrait nuire à l'équité entre pas moins d'un demi-million d'étudiants-athlètes présents sur environ 1100 campus à travers le pays.