- L'attaquant des Stingers de Concordia Patrick Perrotte (Verdun)a été nommé Joueur par excellence au sein de la ligue universitaire de basketball du Québec (LUBQ).

Le joueur de six pieds un pouce qui évolue pour une cinquième année avec les Stingers, équipe qui occupe la première place de la ligue, a été choisi à cinq occasions sur la 1ière équipe d'étoiles de la FQSE. Perrotte a maintenu une moyenne de 17.7 points par match et mène la conférence pour les lancers francs avec une moyenne de .578 par match. De plus, il est 3ième pour les rebonds offensifs avec une moyenne de 2.85.

Dwayne Buckley (Montréal, Qc), lui aussi des Stingers, a été sélectionné à titre de Joueur défensif de l'année. L'étudiant de 3ième année en arts est un joueur défensif tenace qui surveille avec une rare intensité les joueurs adverses les plus combatifs. Dwayne a aussi obtenu une moyenne fort respectable de 16.4 points par match, 4ième de la ligue à ce chapitre. De plus, il a terminé 3ième dans 3 catégories avec une moyenne de 6 rebonds par match et 3.9 pour les rebonds défensifs et 3.85 pour les rebonds offensifs.

Jean-François Beaulieu-Maheux (Chicoutimi, Ac) du Rouge et Or de Laval a été nommé Recrue de l'année. Cette sélection a fait l'unanimité. L'étudiant en éducation physique a été 1er dans les catégories suivantes : moyenne de 23.2 points par match, moyenne de lancers de trois points réussis de 3 par match, moyenne de lancers bloqués de 2.1 par match ainsi que pour les rebonds défensifs avec une moyenne de 8.80 par match.

John Dore, qui en est à sa 18ième saison comme entraîneur des Stingers de Concordia, a reçu tous les votes de ses collègues comme Entraîneur de l'année. Ce résident de Montréal a mené les Stingers au championnat de saison régulière. C'est la onzième fois qu'il mérite cet honneur. Il a été nommé entraîneur de l'année au Canada (SIC) en 1991.

Doug McCooeye (Pointe Claire, Qc) des Gaiters de Bishop's a été selectionné comme représentant de la conférence du Québec pour le prix Ken Shields qui sera remis lors du championnat national de basketball universitaire à la mi-mars. Ce prix est remis au joueur ayant démontré des résultats remarquables au plan sportif, académique et par son engagement au sein de sa communauté. À sa quatrième saison avec les Gaiters, McCooeye, qui est inscrit en études anglaises, possède une moyenne de 8,8 points par match et une moyenne d' efficacité de 57% sur ses tirs. Depuis plusieurs années, il aide les jeunes étudiants d'une école élémentaire de Lennoxville âgés de 8 à 15 ans à assimiler les habiletés et techniques individuelles et par équipes du basketball. McCooeye écrit dans la section sportive du journal étudiant « The Campus » et il est aussi représentant du basketball masculin au sein du comité des étudiants-athlètes de l'Université Bishop's.

Sur la première équipe d'étoiles, en plus de Perrotte, on retrouve Dwayne Buckley et son frère Damian Buckley (Montréal, Qc) de l'Université Concordia ainsi que Jean-Philippe Morin (Aylmer, Qc) et Jean-François Beaulieu-Maheux (Chicoutimi, Qc) de l'Université Laval.

Les membres de la 2e équipe d'étoiles sont : Sean Anthony (Aylmer, Qc) de l'Université McGill, Marc-Olivier Beauchamps (Québec, Qc) de l'UQAM, Benjamin Sormonte (Montpellier, France) de Concordia et Doug McCooeye (Pointe Claire, Qc) et Emmanuel Junior Nicolas (Montréal,

Qc).de Bishop's.

Les entraîneurs de la LBUQ ont aussi souligné le travail de Mario Lessard à titre d'Officiel de l'année.

«Il faut s'attendre à du basketball de très haut niveau lors des trois matchs des séries éliminatoires», mentionne le commissaire de la LBUQ, M. Joey Sabo.

Les demi-finales sont prévues pour jeudi 1er mars à 19 :00. L'équipe de 1ière position recevra celle de 4ième position et l' équipe de 2ième position recevra celle de 3ième position. La finale du championnat est prévue pour vendredi 9 mars 2007. Le gagnant de ce match aura le privilège de représenter le Québec lors du championnat SIC de basketball qui aura lieu à Halifax, Nouvelle-Écosse, du 15 au 18 mars 2007.