Le football se joue différemment en Ontario et au Québec. Le quart-arrière des Gryphons de l’Université de Guelph, James Roberts, l’a appris à la dure samedi après-midi.

Les Carabins de l’Université de Montréal ont déguisé leurs stratégies comme ils le font depuis quelques semaines. Le coordonnateur défensif et entraîneur-chef de l’équipe, Danny Maciocia, aime faire bouger ses joueurs un peu partout, ce qui rend la lecture avant le jeu du quart adverse très complexe.

Le plan de match des Bleus était d’arrêter le jeu de course pour forcer le pivot de deuxième année à lancer le ballon plus souvent. C’est exactement ce qui s'est produit et les champions en titre de la Coupe Vanier n’ont concédé aucun touché en route vers une victoire de 25-10 en demi-finale canadienne.

Carabins 25 - Gryphons 10

« De venir sur la route, dans un match de championnat, et qu’une équipe ne soit pas capable de se rendre dans la zone des buts, c’est tout un exploit pour notre défense », a souligné Maciocia, dont la défense a concédé que 65 verges au sol aux Gryphons.

« C’est ce qu’on voulait faire. On savait qu’eux voulaient vraiment courir avec le ballon. Si on était capable de prendre l’avance rapidement et de forcer leur quart-arrière à lancer, on allait avoir un bon match », a noté le quart-arrière Gabriel Cousineau qui a aidé son équipe à prendre les devants 23-0 à la mi-temps.

L’Université de Montréal pourrait devenir la sixième équipe de l’histoire du Sport interuniversitaire canadien à remporter la Coupe Vanier deux ans de suite. Les Universités du Manitoba, Western, Saint Mary’s et Laval, à deux reprises, sont les seules à avoir deux conquêtes consécutives.

Pour ce faire, les Montréalais devront l'emporter face aux surprenants Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique, samedi prochain, à Québec.

Luke fait sentir sa présence

Pour une deuxième semaine de suite, Junior Luke s’est signalé au quatrième quart avec un jeu important. Après avoir bloqué la tentative de placement du Rouge et Or sur le dernier jeu de la Coupe Dunsmore, le joueur de ligne défensive a réalisé une interception alors qu’il reculait en couverture.

Le numéro 91 a été nommé le joueur par excellence de la Coupe Mitchell.

« Junior peut se rendre au quart-arrière. On peut lui demander de reculer en couverture. Je ne pense pas que le quart-arrière s’attendait à ça. C’est tout un athlète. Il a de bonnes mains et il a attrapé le ballon », a expliqué Maciocia après la rencontre.

Comme ils l’ont fait depuis le début des éliminatoires, les Carabins ont réussi à établir le jeu au sol. Sean Thomas Erlington a connu un troisième match de suite avec plus de 170 verges de gains par la course.

Il a encore une fois pu profiter de l’excellent travail de la ligne à l’attaque qui a complètement dominé la ligne de mêlée.

« On voulait établir le jeu au sol et on a été capable de le faire. On a eu du succès. La ligne à l’attaque a fait un boulot incroyable et on a dominé la ligne de mêlée. Ça fait toute la différence », a dit le pilote des Bleus.

Deschamps à la rescousse

Généralement plus habitué à occuper la position de maraudeur, David Deschamps s’est vu confier le poste de botteur de précision de l’équipe lors de la demi-finale canadienne.

Louis-Philippe Simoneau a connu beaucoup de difficultés cette saison et c’est la deuxième fois que Maciocia le laisse de côté.

Deschamps a réussi ses trois tentatives sur 27, 35 et 17 verges. Il a notamment donné les devants 6-0 à son équipe en première demie.

« Le fait qu’il est terminé trois en trois, oui, c’était la bonne décision. Mais quand tu fais un choix comme ça, tu ne sais jamais. David a bien performé cette semaine à l’entraînement et je voulais lui donner une opportunité », a déclaré l’entraîneur qui n’a pas eu à regretter sa décision.

Maciocia n’a pas voulu s’avancer sur son choix pour la Coupe Vanier.