Pascal Lochard a donné les devants au Rouge et Or tard au quatrième quart et l’Université Laval a fait très mal aux Carabins de l’Université de Montréal avec leur victoire de 30-11, samedi après-midi, au CEPSUM.

Comme lors de la première confrontation, les Bleus avaient les devants à la mi-temps, et cette fois-ci même après trois quarts. Mais les Lavallois ont élevé leur jeu en deuxième demie notamment en dominant les deux lignes de mêlée.

En raison de cette défaite et du gain des Gaiters, la troupe de Danny Maciocia devra disputer la demi-finale québécoise sur le terrain de l’Université Bishop’s puisqu'elle a pris le troisième rang du classement du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Tirant de l’arrière 11-3, le Rouge et Or s’est approché des Carabins grâce à une bombe de 71 verges d’Alex Skinner au receveur recrue Félix Lechasseur pour un majeur. Les visiteurs ont toutefois raté le converti de deux points.

L’Université Laval a ensuite pris l’avance pour la deuxième fois de la rencontre lorsque Lochard a complété une séquence de 46 verges, toutes par la course, en marquant sur un jeu au sol d’une verge au quatrième quart.

« Nous avons commis des erreurs en deuxième demie qui nous ont coûté très cher, a affirmé l’entraîneur-chef des Carabins Danny Maciocia. On ne peut pas se permettre un tel relâchement, surtout pas contre une équipe comme le Rouge et Or. La seule façon de relever la tête est de travailler plus fort. Nous devrons être prêts face aux Gaiters, car c’est une équipe qui mise sur une attaque très spéciale. »

Pierre-Luc Varhegyi avait procuré les devants 9-3 aux Montréalais grâce à une course de sept verges en toute fin de deuxième quart.

La ligne à l’attaque des Carabins (5-3) a été malmenée alors qu’elle a été victime de six sacs du quart, dont deux de Michael Langlois.

Guillaume Bourassa a ajouté les deux autres touchés, tous au sol, du Rouge et Or. Les quatre majeurs des Lavallois ont tous été inscrits au quatrième quart.

Le Rouge et Or termine la saison régulière avec une fiche de 8-0. Il s’agit de la sixième saison parfaite de l’histoire de l’Université Laval. Les Lavallois affronteront le Vert et Or lors des demi-finales québécoises. Sherbrooke l'a emporté face aux Stingers pour terminer au quatrième rang.