Le Rouge et Or de l’Université Laval se retrouve dans une position familière à l’aube des éliminatoires, soit au sommet du classement canadien du football de U Sports. La puissante formation de Québec domine le dernier scrutin médiatique de la saison pour une deuxième fois en trois ans et pour une septième fois au cours de la dernière décennie.

Laval a mérité 26 des 30 votes de première place – trois de plus que la semaine dernière – et 296 points au 10e scrutin de la campagne mené auprès de l’Association des journalistes de football du Canada, conservant ainsi la position de tête pour une troisième semaine de suite. Grâce à un dossier de 7-1, le Rouge et Or a porté à 14 sa remarquable série de saisons régulières consécutives avec une ou zéro défaite, amassant une extraordinaire fiche de 106-9 au cours de cette période (.922).

Tous les autres votes pour le premier rang au scrutin de cette semaine sont allés aux Carabins de l'Université de Montréal (7-1), qui ont récolté 267 points pour demeurer au deuxième échelon derrière leurs adversaires du RSEQ pour une troisième semaine d’affilée.

Le dernier top-10 de 2016 est complété dans l’ordre par les Mustangs de Western (7-1 / 235 points / aucun changement), les Rams de Regina (6-2 / 180 / hausse de trois positions), les Golden Hawks de Wilfrid Laurier (7-1 / 167 / hausse de un), les Dinos de Calgary (6-2 / 144 / baisse de un), les Marauders de McMaster (7-2 / 137 / baisse de trois), les Ravens de Carleton (7-2 / 128 / aucun changement), les Huskies de la Saskatchewan (5-3 / 60 / hausse de un), ainsi que les X-Men de StFX (7-1 / 27), non classés la semaine dernière.

Si Laval a eu le dessus sur ses grands rivaux de Montréal lors des trois derniers scrutins pancanadiens, les Carabins ont remporté la course pour le premier rang au Québec et profiteront du très important avantage du terrain pour la durée des éliminatoires du RSEQ, y compris un potentiel rendez-vous avec le Rouge et Or en finale de la Coupe Dunsmore le 12 novembre.

Montréal et Laval ayant divisé les honneurs de leurs deux duels lors du calendrier régulier tout en conservant le même différentiel de points lors de ces affrontements, ce sont les points alloués au cours du calendrier de huit parties du RSEQ qui ont décidé de la première place et les Carabins ont terminé au sommet du classement québécois pour la première fois depuis 2004 grâce à un avantage de 72 contre 78 à ce chapitre. La défensive lavalloise a fait sa part au cours du dernier week-end alors que le Rouge et Or a complété la saison régulière avec un gain de 14-1 à Sherbrooke, mais l’unité des Bleus, classée première au pays, a fait encore mieux en neutralisant complètement McGill au cours d’un blanchissage de 13-0.

En ronde demi-finale samedi, les deux équipes ont rendez-vous avec des adversaires ayant présenté des fiches de 4-4 alors que Montréal accueillera McGill et que Laval recevra la visite de Concordia.

Dans la conférence de l’Ontario, les éliminatoires se mettaient en branle le week-end dernier avec deux quarts de finale, Carleton dominant ses voisins d’Ottawa par 45-9 alors que McMaster en avait plein les bras face à Guelph avant de s’imposer par 17-11.

Lors du carré d’as de SUO samedi, dès 13h, les Marauders rendront visite à Laurier et les Ravens se rendront à London pour se frotter à Western.

Du côté de Canada-Ouest, un an après avoir conservé une fiche de 0-8, Regina a complété son remarquable volte-face et a terminé au sommet de la division pour la première fois de son histoire grâce à un gain écrasant de 55-21 sur le Manitoba à Winnipeg. Dans la victoire, le quart-arrière Noah Picton a récolté 447 verges par la passe en moins de trois quarts de jeu pour établir un record de U Sports avec 3174 verges aériennes en une seule saison, soit 12 de plus que le standard national précédent enregistré l’an dernier par le double récipiendaire du trophée Hec Crighton Andrew Buckley de Calgary.

Calgary a pris le deuxième échelon à la suite de la victoire de 41-35 en prolongation aux dépens de UBC, alors que la Saskatchewan héritait du troisième rang après avoir écrasé l’Alberta par 48-9.

La route vers la Coupe Hardy débute samedi alors que les Dinos accueillent les Huskies à midi heure des Rocheuses et que les Rams reçoivent la visite des Thunderbirds (3-5), champions en titre de la Coupe Vanier, à 15h30 heure du Centre.

Finalement, dans les Maritimes, les X-Men, champions en titre de SUA, profiteront d’un repos bien mérité samedi pendant que les Axemen d’Acadia (2-6) visiteront les Mounties de Mount Allison (3-5) en demi-finale.

StFX, qui avait déjà en poche son premier titre de saison régulière depuis 1997, a écrasé Mount Allison 65-17 en clôture du calendrier, alors qu’Acadia a disposé de Saint Mary’s par 10-3 à Halifax pour mériter le troisième et dernier billet donnant accès aux éliminatoires dans l’Atlantique.