SHERBROOKE – Mathieu Lecompte n’est à la barre du Vert & Or que depuis trois mois, mais on constate déjà son empreinte sur le programme de football de l’Université de Sherbrooke.

La formation de l’Estrie, qui a nommé son nouvel entraîneur-chef le 9 décembre dernier, vient tout juste de terminer son camp de la semaine de relâche. Et un mot décrit bien ce camp où les joueurs ont pu enfiler les épaulettes pour la première fois depuis la nomination de leur nouveau pilote : intensité.

« La nouvelle mentalité que nous avons avec Mathieu Lecompte, on veut des joueurs intenses et que ça brasse. Présentement, on a une grosse saison morte », a indiqué le centre de cinquième année, Francis Lapointe.

Au-delà des exercices et des matchs simulés entre la défense et l’attaque, cette semaine a aussi permis à Lecompte et à ses joueurs de continuer à bâtir l’esprit de famille, point central de la philosophie de celui qui a porté les couleurs du Vert & Or de 2004 à 2007 comme joueur de ligne défensive.

« Ma mission c’est de bâtir la plus grande famille du sport universitaire canadien », a lancé l’homme de 33 ans lorsque rencontré vendredi dernier.

Lecompte est toujours resté très près de l’Université de Sherbrooke après sa carrière de joueur et l’obtention de son baccalauréat en marketing. Il a même occupé le poste de président de l’Association des anciens du Vert & Or.

Des joueurs du Vert & Or durant le camp de la semaine de relâche.Le natif de Valleyfield a été entraîneur de la ligne défensive des Sherbrookois au cours des trois dernières années. Il ne faut qu’une simple discussion avec lui pour constater qu’il a le Vert & Or tatoué sur le cœur, d’où son désir de créer une grande famille.

On pouvait d’ailleurs voir ce sentiment familial durant le repas, qui était offert par le Vert & Or, après le match simulé de vendredi où la compétition était au rendez-vous entre l’attaque et la défense.

Francis Lapointe ne voit que du positif depuis l’entrée en poste de celui qui a remplacé David Lessard.

« Ç’a été un virage à 180 degrés. Nous avons une nouvelle attaque. Elle n’a jamais performé autant lors d’un camp de la semaine de relâche en plus de l’attitude qu’on apporte d’être intense et l’esprit de famille. D’avoir la chance d’avoir des repas après chaque entraînement, ça rapproche les gars », a fait remarquer celui qui était un des capitaines de l’équipe au cours des deux dernières années.

« On est traité en pro avec Mathieu Lecompte », a ajouté le produit des Spartiates du Cégep du Vieux Montréal.

« Il faut faire en sorte qu’on prenne chaque petit moment possible pour être en famille, comme manger ensemble, a expliqué Lecompte. Il faut créer ces moments pour avoir un groupe d’individus qui se tient et qui veut se protéger l’un et l’autre. Le travail de l’entraîneur-chef, c’est l’organisation de tout ça. »

Un entraîneur bien entouré

La fin de la carrière de joueur de Mathieu Lecompte après son séjour universitaire n’a pas été une surprise pour lui, ni même une déception. Ses aspirations depuis l’adolescence étaient de devenir entraîneur.

« Les opérations football, pour moi, c’est naturel. Je suis né pour faire ça », a-t-il révélé au cours d’un généreux entretien.

« Depuis que j’ai 17 ou 18 ans, je savais que j’allais devenir un coach de football. Il y a des joueurs qui sont faits pour devenir des pros. Il y a des joueurs qui sont faits pour être des joueurs [universitaires] et certains qui sont fait pour devenir des entraîneurs », a mentionné Lecompte qui donnait en exemple un de ses bons amis, Samuel Giguère, qui a joué dans la NFL et qui évolue actuellement dans la LCF.

Une des raisons qui a expliqué que la direction du Service du sport et de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke ait arrêté son choix sur lui, c’est son sentiment d’appartenance envers le programme. Il est d’ailleurs le premier entraîneur-chef de l’histoire de l’équipe à avoir déjà revêtu l’uniforme du Vert & Or. Mais il a aussi présenté un plan pour l’avenir qualifié de « précis et inspirant » par l’un des membres du comité de sélection.

Il a dû mettre ce plan à exécution dès qu’on lui a donné les clés de son bureau alors que le Vert & Or était déjà en retard dans le recrutement, le nerf de la guerre pour construire une équipe compétitive sur le terrain.

Lecompte a fait du bon travail pour aller chercher des étudiants-athlètes talentueux bien que les plus gros noms de la classe de 2017 s’étaient déjà engagés avec le Rouge et Or et les Carabins pendant la période de transition du Vert & Or.

« Je suis vraiment satisfait de la qualité des jeunes que je suis allé chercher. J’ai su sécuriser le recrutement 2017. Avec mon bac en marketing, je suis reconnu pour être un vendeur. J’ai pris mon talent et je suis allé chercher ces jeunes. Je suis allé convaincre leurs parents », a mentionné celui qui a entre autres recruté le joueur défensif et de ligne défensive par excellence de la division 2, Francis Perron.

Mathieu LecompteL’autre gros mandat du nouveau pilote des Renards était de construire son groupe d’entraîneurs.

Guillaume Boucher sera de retour pour une 4e saison comme coordonnateur défensif.

Jean-Philippe Gauthier reste l’entraîneur des porteurs de ballon et est maintenant l’adjoint à l’entraîneur-chef pour l’aider dans les activités quotidiennes de l’équipe en plus du suivi académique.

Lecompte a pigé du côté des Gaiters de Bishop’s, qui font le saut dans la division des Maritimes, pour choisir son coordonnateur offensif. Brent Bailey s’amène donc avec le Vert & Or après avoir passé les cinq dernières années de l’autre côté de la ville.

Le nouveau pilote a ramené d’autres anciens joueurs de l’Université de Sherbrooke dans le giron du Vert & Or en embauchant Simon Charbonneau-Campeau comme entraîneur des receveurs et Kevin Régimbald comme coordonnateur des unités spéciales.

Le jeune retraité du football Rémi Giguère, qui portait les couleurs des Carabins l’an dernier, dirigera la ligne offensive. Ce dernier est, comme Lecompte, une personne qui avait toujours visé d’être entraîneur après sa carrière de joueur.

Claude Gauthier, un entraîneur qui compte plus de 40 ans d’expérience, Luc Sylvain, qui est entraîneur des quarts-arrières, Dominic Biron, qui s’occupera de la ligne défensive ainsi que Cédric Gagné-Marcoux, qui sera responsable de la qualité à l’offensive, complète le groupe d’entraîneurs de Lecompte.

Un calendrier égal pour tout le monde

Avec le départ des Gaiters, chaque équipe du Réseau du sport étudiant du Québec s’affrontera à deux reprises et obtiendra deux semaines de congé au cours de la saison régulière.

La plupart du temps l’équipe qui affrontait le Rouge et Or et les Carabins deux fois chacun, le Vert & Or sera sur un pied d’égalité avec toutes les équipes en 2017.

« On est contents de ce qui arrive. On joue deux fois contre tout le monde. Une fois chez nous, une fois sur la route. On parle de parité dans la ligue, au moins tout le monde va être jugé sur un calendrier qui est le même », a convenu l’entraîneur-chef qui a de hautes ambitions pour son équipe.

Les Sherbrookois seront en congé au milieu du calendrier régulier puis lors de la dernière semaine de celui-ci. Le premier match du Vert & Or de l’ère Lecompte aura lieu sur la route, le samedi 26 août, face au Rouge et Or.