HAMILTON, Ont. – Le Rouge et Or a encore une fois dû faire preuve de résilience et ce groupe a démontré que sa plus grande force se retrouvait probablement entre ses deux oreilles.

Dans un match où les rebondissements se sont succédé les uns après les autres, les représentants de l’Université Laval ont dominé la deuxième demie pour défaire les Dinos de Calgary par la marque de 31-26, samedi, pour ainsi ajouter une neuvième coupe Vanier au palmarès du programme.

Après avoir vu les Dinos reprendre les devants 26-24 sur un placement avec 8:12 à faire au quatrième quart, le demi défensif Raphaël Robidoux a effectué un saut extraordinaire pour bloquer un botté de dégagement des Albertains.

Touché victorieux de Hugo Richard

Le Rouge et Or a repris le ballon à la ligne de 15 de ses adversaires. Le quart-arrière Hugo Richard, qui avait commis une interception coûteuse quelques jeux avant le botté bloqué, a inscrit le touché victorieux en portant le ballon sur une verge avec 2:33 à faire à la partie.

« C’était planifié. Mais ce n’était pas censé être moi qui fasse le bloc, a expliqué Robidoux qui s’est servi de ses talents d’ancien joueur de basketball pour effectuer ce jeu. Ils ont bloqué le joueur à côté de moi et je suis rentré tout seul. Dès que j’ai vu que le botteur était près de moi, j’ai levé les bras et j’ai sauté. »

Les Dinos ont eu une dernière chance après avoir stoppé leurs adversaires sur un troisième essai et une verge, mais n’ont pu en profiter bien qu’ils aient lutté jusqu’à la fin en s’approchant à la ligne de 23 des Lavallois.

« C’est un sentiment incroyable », a exprimé le finissant Félix Faubert-Lussier. « Je n’aurais pas pu demander pour une meilleure fin. J’aime mon équipe et mes entraîneurs. De faire ça à Hamilton, c’est très spécial », a ajouté celui qui a commencé l’année avec les Tiger-Cats.

Hugo Richard a été nommé le joueur par excellence du match. Son coéquipier, le secondeur Cédric Lussier-Roy, a pour sa part reçu le trophée Bruce-Coulter qui est décerné au joueur défensif par excellence de la Coupe Vanier.

« C’est très satisfaisant de pouvoir la soulever après tant d’effort et d’essais qui n’ont pas fonctionné. Ça faisait deux ans qu’on n’était pas capable de sortir du RSEQ. Pour Laval, ce n’est pas quelque chose qui était arrivé souvent. Pour nous, de pouvoir l’emporter au RSEQ et de pouvoir gagner la coupe Vanier, c’était très important », a mentionné le pivot de troisième année qui a lancé pour 339 verges de gains avec deux passes de touché et une interception.

Un botté bloqué pour préparer le touché

Les meilleurs joueurs du Rouge et Or ont élevé leur jeu d’un cran lors des deux derniers quarts pour permettre d’effacer le retard de sept points que la troupe québécoise accusait à la mi-temps.

L’ailier rapproché Antony Auclair et le porteur de ballon Vincent Alarie-Tardif ont inscrit les autres touchés des Lavallois en deuxième demie. Marc-Antoine Pivin avait marqué un majeur au premier quart et Dominic Lévesque a réussi un placement.

Un autre tournant de cette 52e Coupe Vanier est survenu au milieu du troisième quart. Cédric Lussier-Roy a provoqué l’échappé du quart-arrière Adam Sinagra lui était venu en relève au partant Jimmy Underdahl en première demie. Lussier-Roy a lui-même récupéré le ballon à la ligne de 8 des Dinos.

Deux jeux plus tard, Richard rejoignait Antony Auclair sur cinq verges pour réduire l’écart à 20-17. Celui qui pourrait graduer chez les professionnels dès l'an prochain a été le meilleur receveur des siens avec 6 réceptions pour 70 verges.

Dès la séquence suivante, Richard et son attaque ont remonté le terrain sur 89 verges et Alarie-Tardif a donné les devants au Rouge et Or pour la première fois du match en franchissant les trois verges qui le séparaient de la zone des buts sur une course.

Après une première demie difficile, tant le front défensif que la ligne offensive de l’Université Laval se sont ressaisis. La ligne défensive a trouvé le moyen de précipiter les gestes de Sinagra tandis que la ligne à l’attaque a réussi à offrir une protection beaucoup plus adéquate à Richard qui avait été victime de cinq sacs lors des deux premiers quarts.

Malgré tout, l’unité offensive des Dinos, qui aurait peut-être mérité un meilleur sort, a terminé avec plus de verges que celle de l’Université Laval. Calgary a amassé 553 verges, dont 399 par la passe. Les Lavallois ont quant à eux gagné 467 verges.

« Notre défense a accordé beaucoup de verges, mais c’est quelque chose qui arrive. Elle a plié, mais elle n’a pas cassé. Les gars ont bien travaillé. Ils n’ont jamais lâché », a convenu Richard qui a récolté 62 verges en 9 courses.

Le Rouge et Or a maintenant une fiche de 9-1 en 10 présences à la Coupe Vanier. Le neuvième titre de l’histoire du programme et le huitième du règne de Constantin améliorent ces deux marques canadiennes que détenaient déjà les Lavallois.

Les Dinos prolongent leur disette alors que leur dernier titre canadien remonte à 1995. Ils ont connu la défaite lors de leurs quatre dernières participations à la Coupe Vanier, dont trois d’entre elles face au Rouge et Or.

Un début de match catastrophique

La défense du Rouge et Or s’est fait passer sur le corps lors de deux premières séries de l’attaque des Dinos qui en ont profité pour inscrire deux touchés, dont un sur le premier jeu offensif de la rencontre.

Le Rouge et Or trouve le moyen de gagner

L’unité défensive de Marc Fortier s’est ensuite ajustée pour stopper l’hémorragie en plus de voir le quart-arrière partant des Dinos, Jimmy Underdahl, quitter le match avant la fin du premier quart lorsqu’il s’est blessé au genou gauche, la même blessure qui lui avait fait rater quatre parties.

Les Dinos ont commencé la rencontre sur les chapeaux de roue en marquant un touché sur une passe de 86 verges. Underdahl a rejoint le receveur Michael Klukas qui était fin seul après avoir battu le demi de coin Alex Hovington. Le converti de Niko DiFonte a toutefois été raté.

La défense des Lavallois n’a pas eu le temps de reprendre son souffle que l’attaque des Dinos en remettait. Une séquence de six jeux sur 85 verges s’est terminée par une course de 3 verges pour le majeur d’Anthony Anderson pour faire 13-0 en faveur de Calgary.

Malgré ce départ canon des Dinos, l’entraîneur-chef du Rouge et Or, Glen Constantin, n’a jamais douté de son équipe.

« C’était très tôt dans le match. Nous nous sommes rassemblés et on s’est concentré sur ce qu’on devait faire. Le cahier de jeux était encore complètement ouvert à ce moment », a-t-il déclaré lui qui a reçu les félicitations de bien des partisans, parents de ses joueurs et amis après la victoire.

Le Rouge et Or a montré signe de vie sur la troisième série offensive des Dinos lorsqu’Adam Auclair a intercepté Underdahl. Sur le jeu suivant, Hugo Richard a lancé une bombe de 37 verges à Marc-Antoine Pivin pour réduire l’écart à 14-7 et le premier quart n’était pas encore terminé.

Les deux équipes se sont échangées des placements au deuxième quart et les hommes de Wayne Harris fils ont retraité au vestiaire avec une avance de 17-10 à la mi-temps.

Le receveur Tyrone Pierre avait l’opportunité de permettre à son équipe d’ajouter des points avant la fin du deuxième quart. Après une longue passe de Richard, le receveur éloigné a oublié de changer le ballon de main et il a commis un échappé recouvré par les Dinos à leur ligne de 2 avec 58 secondes à écouler à la première demie.

Dominic Lévesque, qui avait repris son poste de botteur partant en raison d’une blessure qui empêchait Félix Faubert-Lussier de botter, a réussi sa seule tentative de placement du match sur 38 verges. Son vis-à-vis, la recrue Niko DiFonte, a passé le ballon entre les poteaux à quatre reprises (43, 31, 31, 29) en plus d’ajouter un simple sur un botté d’envoi.

Il s’agissait du dernier match de la carrière universitaire de quatre joueurs du Rouge et Or. Faubert-Lussier, Hovington, qui n’a pas joué en deuxième demie en raison d’une blessure, Robidoux et le demi défensif Gabriel Marcoux terminent leur parcours à l’Université Laval en champions de la Coupe Vanier.

Pour Faubert-Lussier, qui a été un choix au repêchage des Tiger-Cats et qui s’alignera fort probablement avec eux l’an prochain, il ajoute une troisième bague après celles de 2012 et 2013.