MONTRÉAL – Après avoir connu une cinquième saison remarquable, Marie-Alex Bélanger a ajouté l’honneur le plus prestigieux du sport universitaire canadien à sa collection en remportant le Prix BLG remis à l’athlète par excellence d’USPORTS, toutes disciplines confondues, lundi, à Vancouver.

 

La joueuse de volleyball de 25 ans met donc un terme à sa carrière universitaire en devenant la deuxième athlète dans l’histoire des Carabins à remporter le Prix BLG. C’est une autre volleyeuse des Bleus, Laetitia Tchoualack qui a réussi l’exploit en 2007-2008.

 

Kadre Gray, un joueur de basketball des Voyageurs de l’Université Laurentienne, s’est mérité l’honneur du côté masculin.

 

« Honnêtement, en voyant les vidéos de présentation des autres athlètes je ne m’y attendais pas, mais c’est tellement plaisant, a humblement avoué la grande gagnante de la soirée. L’expérience entière était incroyable. Les huit athlètes en nomination on a été traités comme des rois et je suis vraiment contente de pouvoir faire rayonner le programme des Carabins. Je veux également partager ce prix avec toutes mes coéquipières et mes entraîneurs! »

 

« C’est un honneur énorme pour notre équipe et le programme des Carabins, a pour sa part ajouté l’entraîneur-chef des Bleus Olivier Trudel. Marie-Alex a toujours démontré qu’elle était une athlète exceptionnelle et l’ensemble du sport universitaire vient de le reconnaître. Je tiens à la féliciter personnellement et je suis reconnaissant qu’elle ait choisi de jouer à l’Université de Montréal. Je suis vraiment excité de voir ce que l’avenir lui réserve. »

 

Rappelons que Bélanger, étudiante en relations publiques, est déjà membre de l’équipe nationale depuis quelques années et, effectue des démarches pour amorcer sous peu sa carrière professionnelle.

 

La joueuse originaire de Joliette est la septième membre de l’organisation des Bleus à faire partie des finalistes pour les Prix BLG, tandis qu’elle est devenue la 10e gagnante issue du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

 

Cette année, Marie-Alex a maintenu une moyenne de 3,98 attaques marquantes par manche, un sommet au sein du réseau canadien. En cinq saisons universitaires, elle a obtenu la meilleure moyenne d’attaque marquante par manche du circuit provincial à quatre reprises.

 

Elle a également aidé son équipe a terminé en cinquième place du championnat canadien qui s’est déroulé à Québec du 16 au 18 mars.

 

En 2017-2018, l’étudiante en relations publiques a décroché des places sur les premières équipes d’étoiles provinciales, nationales et du championnat canadien. Elle a également été nommée athlète de l’année chez les Carabins, du RSEQ (volleyball) et d’U SPORTS (volleyball).

 

« Récemment, on m’a demandé quel avait été mon match favori avec les Carabins et je dois admettre que c’est le tout dernier. Je ne suis pas satisfaite du résultat [5e place au championnat canadien], mais toutes les filles on s’est relevées et ça nous a permis de créer des liens vraiment forts. Je suis fière de l’équipe et de notre saison. »