Le club de volleyball masculin Rouge et Or de l'Université Laval tentera de poursuivre sa saison de rêve, cette fin de semaine, alors qu'il se mesurera aux Carabins de l'Université de Montréal en finale provinciale, ultime étape avant le Championnat canadien qui se déroulera à Edmonton, du 28 février au 2 mars.

Cette finale provinciale 2 de 3 se déroulera selon l'horaire suivant :

Vendredi 22 février, 19h : Laval à Montréal
Samedi 23 février, 19h30 : Montréal à Laval
Dimanche 24 février, 13h30 : Montréal à Laval (si nécessaire)

Soulignons qu'en raison de la nouvelle formule de qualification, tant le Rouge et Or que ses opposants montréalais sont déjà assurés d'une participation au Canadien.

Ce nouveau système prévoit en effet pour chaque conférence, en plus de la place réservée à son champion, une place supplémentaire si elle a vu une de ses équipes médaillée lors du Championnat précédent. Ce qui fut le cas en 2000-2001 avec la deuxième position du Rouge et Or.

Dernier tour de piste

Le Rouge et Or ayant conservé une fiche parfaite pour une deuxième saison régulière consécutive (15-0 en 2001-2002 / 12-0 en 2000-2001) la finale provinciale se voudra l'occasion de se présenter au Championnat national dans des dispositions optimales.

Récent médaillé d'argent en 1999 et 2001, il mettra tout en œuvre pour tenter de décrocher son premier titre national depuis 1994.

La formation de Pascal Clément est présentement classée troisième au "Top 10" du Sport interuniversitaire canadien (SIC). Elle talonne de près Manitoba, double championne défendante, et Winnipeg.

Mais ce (ou ces) dernier rendez-vous au PEPS de la saison représentera également un moment bien spécial pour trois vétérans qui en sont à leur cinquième et dernière année d'éligibilité avec l'équipe, soit l'attaquant Éric Lebreton, le passeur Gabriel Giguère et le libéro Michel Lantagne.

Les amateurs ne voudront certainement pas manquer ce dernier tour de piste de Lebreton et Giguère, en particulier, qui se sont avérés deux des plus prolifiques joueurs de l'histoire du club.

Lors de ses quatre premières campagnes universitaires, le premier fut choisi joueur par excellence au Québec en 2000-2001 et à trois reprises sur les équipes d'étoiles canadiennes. Membre de l'équipe nationale, il a également évolué dans la Ligue Mondiale et participé aux Universiades de 1999 et 2001.

De son côté, son coéquipier Giguère a mérité le titre de joueur par excellence au Québec en 1998-99 et s'est retrouvé en deux occasions sur les formations d'étoiles canadiennes.