Trois membres du club de volleyball masculin Rouge et Or de l'Université Laval ont été honorés, mercredi soir à Edmonton, lors du banquet d'ouverture du Championnat universitaire canadien.

Le vétéran attaquant de 5e et dernière saison Éric Lebreton, de Haut-Sheila au Nouveau-Brunswick, a été élu sur la première équipe d'étoiles canadienne pour une deuxième saison consécutive. Samedi dernier, il avait déjà hérité du titre de joueur par excellence au Québec, également pour une deuxième année de suite.

Celui qui a terminé 2e au pays pour les attaques marquantes (4.15 / set) termine donc sa carrière universitaire avec une quatrième présence sur les formations d'étoiles nationales, lui qui avait été élu sur la seconde équipe à ses deux premières campagnes, en 1997-98 et 1998-99.

De son côté, son coéquipier et passeur Gabriel Giguère, également à sa cinquième saison, a hérité d'un poste sur la deuxième brigade. Pour le natif de Ste-Marie, il s'agit d'une troisième nomination au niveau national, après ses places sur la première équipe d'étoiles en 1998-99 et la deuxième en 1999-2000.

Finalement, Marc Lespérance, recrue par excellence au Québec originaire de Jonquière, s'est trouvé une niche sur la formation étoilée des recrues.

Les récipiendaires des prix majeurs furent Denis Zhukov de Calgary (joueur par excellence), Chris Meehan de Trinity Western (recrue de l'année), Larry McKay de Winnipeg (entraîneur par excellence) et Jeremy Jonckheere de Western Ontario (Prix TSN, rendements académique et sportif, implication communautaire).

Ci-dessous, les membres des formations d'étoiles canadiennes.

1ère équipe
Denis Zhukov, Calgary
Mike Munday, Manitoba
Jason Dufault, Winnipeg
Éric Lebreton, ROUGE ET OR
Jake Magolan, Queen's
Adam Ens, Saskatchewan
Sandy Henderson, Alberta

2e équipe
Luke Schram, Western Ontario
Josh Muise, Dalhousie
Michel Cameron, Queen's
Gabriel Giguère, ROUGE ET OR
Peter Turpin, Manitoba
Jeremy Jonckheere, Western Ontario
Kenton Lepp, Saskatchewan

Recrues
Chris Meehan, Trinity Western
Josh Klassen, Manitoba
Tim Wiley, Dalhousie
Jordan Reynolds, Guelph
Lukas Porosa, Ryerson
Leo Carroll, Alberta
Marc Lesperance, ROUGE ET OR


Laplante en vedette
Par ailleurs, la recrue Rouge et Or Marylène Laplante a été doublement décorée lors du dévoilement des honneurs provinciaux en volleyball féminin.

L'attaquante de St-Elzéar a non seulement été désignée meilleure recrue de la Fédération québécoise du sport étudiant, elle a également trouvé sa place sur la première équipe d'étoiles. À ses débuts universitaires, l'athlète issue des Élans du cégep F.-X.-Garneau s'est classée 2e au Québec et 1ère de l'équipe pour les attaques marquantes (3.0 / set).

Pour leur part, la passeur Marie-Ève Morin, de Québec, et la libero Mélissa Pelletier, de Charlesbourg, se retrouvent sur la deuxième équipe de la FQSE.