PARK CITY (AFP) - L'Américaine Vonetta Flowers, 28 ans, originaire de Birmingham (Etats-Unis, Alabama) est devenue mardi le premier athlète noir à remporter une médaille d'or aux jeux Olympiques d'hiver

Avec sa compatriote Jill Bakken, elle a remporté la course de bob à deux (bobsleigh) des JO-2002 à Salt Lake City.

"J'ai été bénie de venir dans ce sport et de réussir si vite. Lors de la deuxième manche, j'ai remercié Dieu pendant toute la descente", a-t-elle déclaré après sa victoire.

Solide pousseuse de 1,68 m pour 70 kg, elle a commencé le bobsleigh il ya deux ans après une honorable carrière en athlétisme (saut en longueur). C'est son mari Johnny qui, alors qu'elle songeait à raccrocher les pointes, a vu une petite annonce de Bonny Warner, l'une des pionnières du bobsleigh féminin, qui cherchait une athlète explosive pour propulser l'engin au départ.

Examen de passage réussi pour Vonetta qui entamait alors une nouvelle aventure sportive.

Avec des surprises. "Personne ne m'avait avertie sur la force centrifuge qu'il allait me falloir encaisser. Je suppose que la peur ne disparaît jamais complètement. J'ai confiance mais je fais toujours une petite prière pour que nous arrivions en bas saines et sauves".

Une autre athlète noire, elle aussi américaine, Debi Thomas, avait été médaillée de bronze en patinage artistique aux Jeux de Calgary en 1988.