Olivia Bouffard-Nesbitt et Cendrine Browne ont commencé les Championnats du monde des moins de 23 ans et juniors de ski de fond en obtenant respectivement des 34e et 36e places mercredi, à Val di Fiemme, en Italie.

Bouffard-Nesbitt, de Morin-Heights, et Browne, de Saint-Jérôme, ont conclu, dans l’ordre, à 87 centièmes et 1,07 seconde de la 30e et dernière qualifiée pour les manches éliminatoires du sprint style libre dans la catégorie des moins de 23 ans.

Heidi Widmer a été la meilleure représentante du pays dans cette course. Elle s’est classée au 19e rang après avoir été éliminée en quart de finale. L’Albertaine s’était par ailleurs qualifiée 21e.

« Je suis une fille d'endurance, donc une 36e place, à 1,2 seconde de passer dans les quarts de finale, c'est satisfaisant », a pour sa part mentionné Browne, âgée de 20 ans.

« Par contre, je n'arrête pas de penser à si j'étais allée juste un peu plus vite », a avoué celle, qui en était à sa première épreuve chez les moins de 23 ans aux mondiaux.

« Je suis super proche de mes coéquipières, qui elles sont des sprinteuses, a-t-elle ajouté. Je dirais donc que c'est ma meilleure qualification de la saison. La forme est là! »

L’an dernier, pour une première expérience du côté des juniors, elle avait notamment pris le 15e échelon du 5 kilomètres style libre. À Val di Fiemme, jeudi, elle skiera cette fois le 10 kilomètres style classique parmi les moins de 23 ans.

« Mon entraîneur et moi avons fixé comme objectif de faire un top-12 à ces championnats. Par contre, il n'y a pas de distance de skate (style libre), qui est ma plus grande force. Alors nous espérons un top-12, mais si c'est un top-20, je vais être très satisfaite. »

« Mon résultat d’aujourd’hui est encourageant, c’est sûr! Maintenant, la glace est brisée. »

Mercredi toujours, mais au sprint libre dans la catégorie des moins de 23 ans chez les hommes, l’Ontarien Andy Shields a terminé 39e, le Yukonais Knute Johnsgaard 42e, Patrick Stewart-Jones, de Chelsea, 50e et Sébastien Townsend, aussi de Chelsea, 53e.

Du côté des juniors, Katherine Stewart-Jones, de Chelsea, a fini 15e, la Yukonaise Dahria Beatty 20e, Sophie Carrier-Laforte, de Gatineau, 28e et Anne-Marie Comeau, de Saint-Ferréol-les-Neiges, 52e.

À l’épreuve masculine junior, Ricardo Izquierdo-Bernier, de Montréal-Ouest, s’est classé au 51e rang, alors que les Ontariens Angus Foster, Scott James Hill et Benjamin Wilkinson-Zan ont pris les 45e, 50e et 64e échelons.