GRENOBLE (AFP) - Le maire de Grenoble (centre-est) Michel Destot a indiqué vendredi que sa ville, déjà organisatrice des Jeux olympiques d'hiver en 1968, serait candidate à l'organisation des JO d'hiver de 2018.

"2018 paraît lointain mais le temps permet de préparer et d'affirmer un dossier de très grande qualité pour emporter cette aventure formidable qui nécessite beaucoup de sérieux, du professionnalisme et un engagement total", a déclaré à la presse le maire de Grenoble, précisant par la suite qu'un "groupe de réflexion" avait été formé.

Grenoble, comme les autres villes françaises de Gap et d'Annecy, avait tout d'abord fait part de son intérêt pour une candidature à l'organisation des JO-2014, une démarche jugée "prématurée" par les responsables du Comité international olympique français (CNOSF), échaudés par l'échec de Paris en juillet pour l'accueil des JO d'été 2012.

Les Jeux 2006 se tiendront cet hiver à Turin tandis que l'édition 2010 aura lieu à Vancouver. La ville qui accueillera les Olympiques d'hiver de 2014, pour lesquels le dépôt des candidatures est clos, sera quant à elle choisie en juillet 2007 lors du congrès du CIO au Guatemala.