Tous les pays qualifiés pour la phase finale de la Coupe du monde de soccer 2002, en Corée du sud et au Japon, pourront faire enregistrer une liste de 23 joueurs comprenant trois gardiens, précise le règlement du Mondial, publié sur le site de la Fédération internationale (www.fifa.com).

Selon l'article 22 du chapitre 13 de ce règlement, une première liste de 35 joueurs maximum devra être communiquée à la FIFA trente jours avant le match inaugural de la Coupe du monde, le 31 mai à Séoul.

Ensuite, dix jours avant le début de la compétition, une liste de 23 joueurs comprenant trois gardiens -dont un devra porter le numéro 1- devra être envoyée au secrétariat général de la FIFA.

Un joueur figurant dans cette liste officielle pourra être remplacé uniquement en cas de blessure grave avant le coup d'envoi du premier match du tournoi, sous réserve de l'accord de la commission médicale de la FIFA.

L'inscription de 23 joueurs pour la phase finale, au lieu de 22 auparavant, avait été testée pour la première fois et avec succès lors de la Coupe des Confédérations en juin. Cette mesure oblige les Fédérations à faire figurer trois gardiens dans leur liste et leur interdit de faire appel à d'autres joueurs une fois le tournoi entamé.

null