LONDRES - Quelque 25 000 militaires et policiers seront mobilisés pendant les JO de 2012 à Londres, où le risque numéro 1 sera une « attaque terroriste », a expliqué l'un des responsables de Scotland Yard, Chris Allison, en marge d'une démonstration de force police-armée sur la Tamise.

Au niveau national, de 12 000 à 12 500 policiers seront appuyés par 5 000 soldats, et 7 500 militaires supplémentaires viendront en aide au comité d'organisation des JO sur les sites olympiques, a précisé Chris Allison à l'AFP.

« Le but de notre opération de police est d'essayer de dissuader les terroristes et ceux qui veulent perturber les Jeux », a expliqué le coordinateur de la sécurité pour les JO à Scotland Yard.

L'armée, qui dispose d'hélicoptères et aura en stand-by des avions de combat, sera notamment sollicitée pour appuyer la police en cas d'« attaque terroriste aérienne », a-t-il ajouté.

La police se focalisera aussi sur « le crime organisé comme la revente de billets au marché noir, les billets contrefaits », ainsi que sur les manifestations, les JO étant vus comme une possible « plateforme pour se faire entendre ».

Chris Allison s'exprimait au terme d'un exercice d'envergure de la police et des Royal Marines sur la Tamise, qui traverse la capitale britannique. Une centaine de policiers et de Royal Marines à bord d'un hélicoptère et d'une dizaine d'embarcations, dont plusieurs équipées de mitrailleuses, ont notamment participé à l'abordage d'un bateau de passagers et stoppé une embarcation en bloquant son hélice.

Ces exercices, organisés de lundi à vendredi, sont destinés « à nous permettre de travailler étroitement avec les Marines pour qu'ils comprennent comment nous travaillons et que nous comprenions comment ils opèrent », a dit Chris Allison.

Londres accueillera les JO du 27 juillet au 12 août.

La capitale britannique avait été le théâtre le 7 juillet 2005 de plusieurs attentats dans les transports en commun, qui avaient fait 52 morts, en plus des quatre kamikazes.

Ces attentats avaient été perpétrés au lendemain de l'annonce de l'attribution des JO d'été de 2012 à Londres.