PEKIN - Avec fierté et grand renfort de propagande, la Chine a célébré mardi les 500 jours avant les jeux Olympiques de Pékin, les premiers de son histoire.

Le point d'orgue de cette journée a été la présentation du design des médailles qui seront décernées après l'ouverture des XXIXè Olympiades, le 8 août 2008.

Devant les caméras de la télévision nationale, le revers des médailles d'or, d'argent et de bronze est apparu en son centre garni de jade, la pierre précieuse la plus célèbre de Chine, telle une ancienne pièce de monnaie.

Les journaux du matin avaient donné le ton d'une célébration qui se voulait populaire, avec des manifestations dans la capitale et d'autres villes du pays: ici des enfants en tenue de sport couraient, là des artistes chantaient...

Sur la dernière page du Xin Jing Bao, l'un des quotidiens de Pékin les plus lus, une bande dessinée montrait un enfant se réveillant le matin du 8 août 2008, sous un ciel bleu, respirant l'air pur avant d'emprunter les transports en commun pour se rendre sans encombre au stade olympique, le fameux "nid d'oiseau".

Les combats contre la pollution et les embouteillages sont deux des principaux défis pour les organisateurs des jeux de Pékin.

Arrivé sur place, constatant un afflux d'étrangers aux abords du site olympique, l'enfant ne crache pas par terre ni ne jure, "pour ne pas faire +perdre la face+ à son pays"...

Campagnes de civisme

Depuis le début de l'année, les autorités ont relancé des campagnes de civisme: respect des files d'attente, interdiction de cracher et de lancer des jurons font partie du nouveau manuel de savoir-vivre.

"Le civisme de la population s'améliore et nous espérons montrer en 2008 que la Chine est un pays riche en histoire et civilisation", a déclaré mardi le président du Comité d'organisation des JO de Pékin, Liu Qi, cité par l'agence Chine Nouvelle.


Un slogan a été lancé pour impliquer encore plus les habitants: "Je participe, je contribue, je suis heureux".
Au coin nord-est de la place Tiananmen mardi, des Chinois se battaient pour se faire photographier devant le "500" inscrit sur la gigantesque horloge digitale à l'emblème des jeux, qui égrène le temps.

"Mes amis voudront voir cette photo. Avant même que nous ne gagnions en 2001 le droit d'accueillir les JO, les Chinois se passionnaient déjà pour l'événement", expliquait Zhong Qiong, une étudiante en marketing de 22 ans, venue de la province du Zhejiang (est).

Pour son petit ami, Fu Wangyun, ces jeux vont prouver que la Chine n'a plus à rougir de son passé de pays pauvre.

"Seuls les nations fortes et stables organisent les jeux Olympiques. Nous sommes confiants que Pékin va réussir", assurait-il.

Au nord de la ville, la construction des stades, centres d'entraînement et lieux d'accueil pour les athlètes se déroule en tout cas conformément au programme prévu et tout devrait être prêt plus de six mois avant le début des compétitions.

D'ici là, 42 événements tests seront organisés.