BERLIN - La chancelière allemande Angela Merkel a pris sa plume pour convaincre le Comité international olympique (CIO) de retenir la candidature de Munich aux Jeux olympiques de 2018, a rapporté jeudi l'agence sportive SID, filiale de l'AFP.

Munich est en concurrence avec Annecy (France) et Pyeongchang (Corée du Sud). Le CIO doit annoncer le nom de la ville organisatrice des JO-2018 mercredi prochain, le 6 juillet, à Durban (Afrique du Sud).

Dans cette lettre "personnelle" adressée à la centaine de membres du Comité, Mme Merkel explique qu'il en va là d'une "affaire nationale" d'une "importance déterminante". Elle souligne que toutes les strates politiques et le gouvernement soutiennent "à fond" la candidature munichoise et que le peuple allemand se réjouit d'accueillir la famille olympique, précise SID.

"Nous voulons inviter le monde à être notre hôte", conclut Mme Merkel dans sa missive.

La chancelière ne sera pas présente à Durban lors de la décision du CIO: l'Allemagne y sera représentée par le président allemand Christian Wulff et le ministre de l'Intérieur, chargé également des Sports, Hans-Peter Friedrich.