Le défenseur portugais Abel Xavier et son club anglais Everton ont fait appel devant le tribunal arbitral du sport, après la suspension de neuf mois infligée au joueur par la commission disciplinaire de l'UEFA.

Des sanctions ont été imposées à Xavier et à plusieurs autres joueurs portugais, à la suite des incidents qui avaient éclaté lors de la demi-finale de l'Euro 2000 contre la France, le 28 juin dernier. La décision de l'arbitre d'accorder un pénalty aux Bleus pour une faute de main dans la surface de réparation, au cours des dernières minutes de la rencontre avait provoqué une vive colère des joueurs portugais. La France l'avait finalement emporté 2-1 et s'était qualifiée pour la finale.

La commission d'appel de l'UEFA a ramené la suspension visant Nuno Gomes de huit à sept mois et celle concernant Paulo Bento de six à cinq mois mais elle n'a pas réduit la sanction imposée à Abel Xavier. Ces neuf mois de suspension signifient pour le joueur l'interdiction de disputer tous les matches internationaux, dont les rencontres éliminatoires pour le prochain Mondial, qui figurent au programme de l'équipe du Portugal jusqu'à la fin du mois de mars 2001.

Selon le tribunal arbitral du sport, outre l'appel interjeté avec Everton contre la suspension, Abel Xavier et son club ont également demandé un sursis à exécution jusqu'à l'examen du dossier. Ce qui permettrait au défenseur de jouer, dans l'intervalle, pour le Portugal.

Dans un communiqué, le tribunal a précisé qu'il "se prononcera sur cette requête préliminaire dans les jours qui suivront le dépôt par l'UEFA de ses commentaires écrits".

null