Malgré un temps venteux et quelque nuages, la répétition de la cérémonie de l'allumage de la flamme des Jeux d'Athènes s'est déroulée sans problème mercredi sur le site antique d'Olympie et les rayons du soleil captés par un miroir concave ont pu mettre le feu à la torche que tenait la grande prêtresse.

Cette première partie a eu lieu dans le temple de Héra, où la flamme a d'abord été transférée dans un vase de céramique aux motifs anciens par la grande prêtresse, Thalia Prokopiou, une actrice de 32 ans, qui incarne le rôle pour la troisième fois. La flamme allumée aux répétitions et gardée dans ce vase sera utilisée en cas de problème pendant la véritable cérémonie.

En 2000, un voile opaque de nuages, avait fait écran avec le soleil, la torche ne s'était pas allumée, mettant en larmes la grande prêtresse, et il avait fallu avoir recours à la "flamme de secours".

Suivie par quelque 20 vestales portant des robes écrues et plissées à l'antique, le cortège s'est dirigé vers le stade au son du tambourin joué par la chorégraphe Maria Hors, 80 ans.

null