Beaudry franchit une barrière
Escrime mercredi, 4 juin 2014. 16:29 jeudi, 12 déc. 2024. 08:40
Le sabreur Philippe Beaudry et la fleurettiste Kelleigh Ryan sont tous deux montés sur la deuxième marche du podium des Championnats panaméricains d’escrime mardi, à San José, au Costa Rica.
Médaillé d’or des Jeux panaméricains en 2007 et en 2011, Beaudry a atteint un nouveau sommet en ce qui concerne les Championnats panaméricains, après avoir fini cinq fois troisième. « Finalement, j’ai réussi à franchir cette barrière. »
Mardi, l’athlète de Pointe-aux-Trembles l’a notamment emporté 15-9 en demi-finale face à l’Américain Daryl Homer, 12e sabreur mondial et 6e aux Jeux olympiques de Londres.
« J’étais content, j’avais toujours eu un peu de misère avec ce gars-là. Je l’ai bien contrôlé, je l’ai amené dans mes plates-bandes », a indiqué celui qui a obtenu une première victoire en 15 touches face à Homer à leur troisième duel.
Beaudry, 37e sur l’équipier international, avait auparavant vaincu le Portoricain Melvin Rodriguez 15-9, l’Argentin Stefano Ivan Lucchetti 15-12 et l’Américain Andrew Mackiewicz 15-14.
« (Rodriguez) avait fait troisième aux Championnats panaméricains il y a deux ans. Je ne devais donc pas le prendre à la légère. Il menait 8-7 à la pause, mais je me suis ajusté. (Lucchetti), lui, est très intense, très émotionnel. C’est un train qui essaie de te rentrer dedans. »
Mackiewicz a quant à lui fait preuve de combativité. « Il est jeune, mais c’est un bel espoir. J’avais un peu hâte de le tirer, j’étais curieux de voir comment ça allait se passer. Je menais 8-3, puis 12-6, mais j’ai pris des risques qui n’ont pas vraiment payé. Il a remonté à 14-14. »
Médaillé d’argent aux mondiaux juniors de 2012, l’Américain Eli Dershwitz a par ailleurs surpris le Brésilien Renzo Agresta, champion panaméricain défendant, 15-12 en demi-finale. Dershwitz a par la suite disposé de Beaudry 15-9 en finale.
« (Dershwitz) était concentré du début à la fin, il s’est vraiment bien battu. Il m’a empêché de déployer mon jeu. Il est très efficace. Je n’ai pas réussi à trouver de solution », a précisé le nouveau vice-champion de la compétition.
Le Lavallois Farès Arfa a aussi connu une journée de travail intéressante, terminant au septième rang à ses premiers Championnats panaméricains. Le sabreur de 19 ans a défait le Brésilien Willian Zeytounlian 15-6 et le Britanno-Colombien Shaul Gordon 15-14, avant d’être éliminé 15-8 par Agresta.
Le revers de Gordon en huitième de finale contre Arfa l’a relégué au 9e échelon, tandis que le Montréalais Joseph Polossifakis a dû se contenter de la 14e place.
Après avoir écarté le Vénézuélien Eliecer Romero 15-10, Polossifakis a été vaincu 15-12 par Jeff Spear, l’Américain qu’il avait battu en finale de la compétition en 2012.
« Ç’a été un match bizarre. Je perdais 3-8, je suis remonté à 7-8, il a fait 11-7, mais j’ai pris les devants 12-11, C’était spécial, un match yoyo », a-t-il précisé
Mercredi, les Championnats panaméricains se poursuivent avec la présentation des épreuves par équipe pour les femmes à l’épée et les hommes au fleuret.