Les Russes Alexei Yagudin et Evgeni Plushenko se retrouvent dans le tournoi individuel messieurs de la finale du Grand Prix ISU (Fédération internationale) de patinage artistique, de vendredi à dimanche, à Tokyo, pour régler une querelle de suprématie qui oppose deux hommes différents.

Alors qu'il vise un quatrième titre mondial consécutif, Yagudin, a tout à craindre de la progression fulgurante de son cadet Plushenko, champion du monde junior 1997. L'élève a récemment dépassé le maître à trois reprises, en devenant champion d'Europe 2000 et 2001 et champion de Russie 2001.

Le 4 janvier, le tournoi open de Tokyo avait redonné 'avantage à Yagudin, qui présentait officiellement un nouveau programme, inauguré lors du gala du dernier Trophée Lalique à Paris. A Tokyo, Plushenko a chuté sur une tentative de quadruple saut dans son programme court et n'a jamais pu rejoindre son compatriote.

A Bratislava, la situation s'est renversée à l'avantage de Plushenko. Après avoir pris l'avantage dès le programme court, sur une chute de son rival, il a réalisé un programme libre de rêve, effectuant d'entrée un triptyque quadruple-triple boucle piquée-double boucle. Paralysé par tant de réussite, Yagudin n'a pu hisser son niveau de patinage à celui de son adversaire et s'est logiquement incliné.

Accident ou passage de pouvoir, la question trouvera un début de réponse à la finale du Grand Prix.

null