BRUXELLES - Un rapport de la Confédération syndicale internationale (CSI) dénonce les "abus" et "atteintes flagrantes" aux droits des travailleurs dans plusiers usines implantées en Chine fournissant des articles - sacs, casquettes etc - pour les Jeux olympiques de Pékin de 2008.

"Recours à la main d'oeuvre infantile", "salaires représentant la moitié du salaire minimum légal", "horaires à rallonge", travail "dans des conditions insalubres et dangereuses", "travailleurs obligés de mentir aux inspecteurs indépendants", "non déclaration à la sécurité sociale"..., le réquisitoire, concernant un pays connu pour sa main d'oeuvre docile et bon marché, est sévère.

La CSI, la Fédération internationale des travailleurs du textile, de l'habillement et du cuir (FITTHC) et la campagne "vêtements propres" (réseau d'ONG et de syndicats luttant pour l'amélioration des conditions de travail dans le secteur de l'habillement), réunis au sein de l'organisation "PlayFair 2008", sont les auteurs de ce rapport intitulé "Pas de médaille +droits des travailleurs+ pour les Jeux olympiques".

Leurs enquêteurs ont recueilli l'hiver dernier des témoignages dans quatre usines accréditées par le CIO pour fournir des articles sous licence olympique tels que des sacs, casquettes, articles de papeterie etc, qui porteront le logo des Jeux.

Les concessions de licence olympique devraient rapporter environ 70 millions de dollars pour les JO de Pékin, selon PlayFair 2008. Les entreprises accréditées versent en effet une redevance, dont le montant est directement dévolu à l'organisation des Jeux.