Plus de 10.000 statuettes de chouettes, peintes dans les cinq couleurs olympiques, vont être exposées à proximité du stade olympique d'Athènes pendant 18 jours, au moment des Jeux (13-29 août), a indiqué mardi leur créateur, l'artiste allemand Ottmar Hoerl, qui présentait son projet à Berlin.

De mardi à jeudi, 1500 de ces statuettes de 30 cm, sont exposées sur la Potsdamer Platz, place très moderne du centre-ville de Berlin. Mercredi, la flamme olympique doit arriver dans la capitale allemande. Ces sculptures seront mises en vente après les Jeux pour le prix de 30 euros.

En créant cette oeuvre, l'artiste, âgé de 52 ans, fait un jeu de mot, d'après l'expression allemande "Eulen nach Athen tragen" --emporter des chouettes à Athènes--, qui signifie "remplir le tonneau des Danaïdes". Les chouettes sont le symbole de la déesse Athéna, déesse d'Athènes. Par conséquent, emporter des chouettes à Athènes ne sert à rien.

M. Hoerl s'était déjà illustré à Berlin en exposant 10.000 statues d'ours d'environ deux mètres de haut et de toutes les couleurs. L'animal est le symbole de la capitale allemande. Cet été, pour le lancement du festival de Bayreuth, il exposera des figurines de chiens, une allusion à Richard Wagner qui aimait particulièrement ces bêtes.

null