ATHENES (AFP) - L'athlétisme s'est payé une cure de rajeunissement à l'occasion des Jeux olympiques d'Athènes, à l'image des triples médaillés du sprint: l'Américain Justin Gatlin et la Jamaïcaine Veronica Campbell, tous deux âgés de 22 ans seulement.

Au fil des épreuves, la nouvelle vague a évincé des podiums ceux qui dominaient ce sport depuis une décennie.

Les exemples les plus flagrants.

Gatlin a relégué son compatriote Maurice Greene sur la 3e marche du podium du 100 m. Tout comme le Chinois Liu Xiang, 21 ans, a regardé de haut le tenant du titre cubain Anier Garcia (3e) sur le podium du 110 m haies.

Campbell s'est adjugé le 200 m, là où son ex-compatriote Merlène Ottey n'avait pas réussi en sept Jeux. L'Américain Jeremy Wariner (20 ans) a connu la consécration sur 400 m plus tôt que ne l'avait fait l'illustre Michael Johnson.

Mais c'est le 10 000 m qui fut peut-être la plus belle illustration du passage de témoin entre deux générations de champions: entre les Ethiopiens Haile Gebreselassie, 31 ans, et Kenenisa Bekele, de neuf ans son cadet.

Doublé d'El Guerrouj

En or, argent ou bronze, cette classe biberon est riche. Les Suédois Christian Olsson et Carolina Kluft, titrés sur triple saut et heptathlon, n'ont que 24 et 21 ans. Le lanceur de javelot norvégien Andreas Thorkildsen est à 22 ans le successeur du maître tchèque Jan Zelezny, qui, à 38 ans, a terminé 9e.

La jeunesse fut également à l'origine de l'éveil de la Chine. En l'espace d'un soir, Liu le "hurdler" et Xing Huina (20 ans), la surprise du 10.000 m, ont laissé entrevoir de belles choses pour Pékin-2008.

Paradoxalement, deux trentenaires ont réussi des doublés dorés: le Marocain Hicham El Guerrouj (30 ans le 14 septembre), entré dans la légende en triomphant enfin sur 1500 m et ajoutant quatre jours plus tard le 5000 m, et la la Britannique Kelly Holmes (34 ans) qui a enchaîné 800-1500 m avec succès.

Les Jeux avaient pourtant mal débuté pour le sport N.1 avec l'affaire Kenteris-Thanou. Ces deux stars grecques qui ont sprinté du Village des athlètes pour échapper aux contrôleurs des services antidopages. Et s'exclure finalement de la fête.

Le concours du poids, qui revisitait Olympie, n'avait pas arrangé les choses avec la disqualification de la Russe Irina Korzhanenko. Première des trois champions olympiques à tomber dans les filets des contrôles, avant le discobole hongrois Robert Fazekas et son compatriote lanceur de marteau Adrian Annus.

Triplé suédois

Cette jeunesse a permis aux Etats-Unis de rester maîtres de l'athlétisme olympique avec un total de 24 médailles, la meilleure collecte US depuis les Jeux de Barcelone en 1992 (30), agrémentée de triplés sur 200 et 400 m messieurs.

La Russie pointe à quatre longueurs (6-7-7).

Avec Kluft, Olsson et Stefan Holm (hauteur), la Suède a gagné trois pépites en 24 heures. Suffisant pour figurer au 4e rang du classement des médailles devant l'Ethiopie qui totalise 7 médailles mais seulement deux du métal le plus précieux.

Les Britanniques ont échappé au zéro pointé chez les messieurs grâce à leur quatuor du 4x100 m... et aux passages de témoins ratés des sprinteurs de l'Oncle Sam. Avec les deux or de Holmes, la Grande-Bretagne s'est retrouvée propulsée au 3e rang des nations.

L'Allemagne, elle, repartira d'Athènes avec deux breloques seulement: l'argent du javelot dames et du poids féminin.

Les Jeux athéniens furent aussi marqués par des paris manqués.

Marion Jones, reine de Sydney, n'a pu devenir la première athlète à cumuler cinq titres dans autant de disciplines en deux Jeux. A 28 ans, elle peut encore espérer redresser la barre à Pékin en 2008. Ce qui ne sera pas le cas pour ses compatriotes Gail Devers (37 ans) et Allen Johnson (33 ans).

Premières

La Britannique Paula Radcliffe avait misé sur le marathon dont elle était archi-favorite. Elle est repartie avec un abandon après 36 km et un autre avant la fin du 10.000 m.

Côtés révélations ou plutôt surprises: les progressions chronométriques en quelques mois de la Bélarusse Yulia Nesterenko et la Grecque Fani Halkia, au point de dominer respectivement le 100 m et le 400 m haies dames.

Un record du monde est tombé et un autre a été égalé.

La Russe Yelena Isinbayeva a passé à 4,91 m le record de la perche dames. Peu surprenant toutefois puisqu'elle a fait monter la barre cinq fois lors de ses six derniers concours. Plus étonnante fut la performance de Liu capable de franchir les dix haies hautes aussi vite que le Britannique Colin Jackson 11 ans plus tôt (12.91).

Le sprint messieurs n'a pas épousseté les tablettes. Mais une finale du 100 m avec cinq hommes en moins de 10 secondes, dont un vainqueur à 9 sec 85/100e, c'est déjà un record en soi!

Les premières n'ont pas manqué. Liu a donné à la Chine son premier titre messieurs en athlétisme. François Mbango Etone a ouvert le palmarès de l'athlétisme camerounais. Et Felix "Superman" Sanchez a offert à la République dominicaine sa première médaille d'or tous sports confondus.