LA HAVANE - La sélection olympique cubaine pour les Jeux de Pékin compte déjà 149 athlètes, dont 50 femmes, a annoncé samedi un responsable du sport de haut niveau de l'île.

Selon Angel Iglesias, vice-président de l'Institut cubain du sport, cité par le journal officiel Granma, le nombre de Cubains qui prendront part aux Jeux "pourrait encore augmenter, jusqu'à 158, parce qu'il reste des places à prendre", en athlétisme et en beach volley.

La délégation féminine investira en grande partie le stade d'athlétisme, avec une vingtaine d'athlètes. Les autres se répartiront entre le volley (12) et le judo (7), ainsi qu'entre le taekwondo, le cyclisme, l'aviron, le tir et la natation.

La lanceuse de javelot Osleidys Menendez, détentrice du record du monde, et la lanceuse de poids Yumileidi Cumba, iront à Pékin pour défendre leur titre olympique conquis à Athènes.

La judokate Driulis Gonzalez sera en quête d'une cinquième médaille olympique, et la volleyeuse Yumilka Ruiz, d'une troisième. Parmi les espoirs de médaille figurent également la nouvelle reine du triple saut Yargelis Savigne, championne du monde en titre, ou la pistarde Lisandra Guerra, championne du monde du 500 m.