MONTRÉAL - Le Québécois Marcel Aubut a été élu président désigné du Comité olympique canadien, samedi, à l'issue des élections quadriennales qui se sont tenues à Vancouver. Il devient le premier francophone appelé à diriger le COC.

"Après trois mois de campagne, deux tours du pays, d'avoir gagné à Vancouver, contre une adversaire de très haut calibre, c'est très, très, très satisfaisant," a confié Me Aubut.

Le COC a également élu de nouveaux membres au sein de son conseil d'administration; chacun d'eux remplira un mandat de quatre ans qui prendra fin en 2012.

Me Aubut a devancé Tricia Smith au scrutin. Le Comité de nomination pour les élections du COC avait soumis les noms d'Aubut et de Smith comme les seuls candidats à la succession de Michael Chambers, actuel président du COC.

"C'est l'organisme le plus puissant du sport au pays, a poursuivi Me Aubut en commentant les enjeux de son mandat. Tout passe par là, surtout à la veille des Jeux de Vancouver, et il y a aussi les défis créés par la crise économique et les besoins criants des différents sports. Ils ont évalué que j'avais le meilleur profil pour être le leader de leur groupe, et j'en suis vraiment touché.

"J'ai obtenu 62 % des voix, alors il y avait du support dans tous le pays pour ma candidature. C'est un travail national, pour lequel vous voulez avoir un mandat clair. Ils m'ont dit 'on embarque avec toi', alors c'est vraiment quelque chose de spécial."

C'est la première fois dans l'histoire de l'organisation que le COC a un président désigné.

Me Aubut travaillera aux côtés de Chambers - en poste depuis 2001, ce dernier restera en fonction jusqu'à la session annuelle du COC en 2010, qui se tiendra après les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

Me Aubut visitera les différents bureaux du COC dans le cadre de son mandat, mais il passera la majorité de son temps à Montréal et à Toronto.

Parmi les priorités, il y aura de "s'assurer que nos programmes de haute performance, À nous le podium et Vers l'excellence, atteignent leur permanence et soient même améliorés, a dit Aubut. Ils sont essentiels pour notre quête de médailles. Si nous réussissons à être numéros un (au total de médailles) en hiver à Vancouver, on devrait aussi essayer d'avoir une chance d'être numéros un en Russie, quatre ans plus tard."

Par ailleurs, Me Aubut a rappelé que son nouveau poste n'affecte nullement sa ferveur envers l'espoir d'un retour des Nordiques dans la Ligue nationale de hockey.

"Ça, c'est un projet que je n'abandonnerai jamais. Je serai toujours le plus grand supporter des projets d'un stade et d'un nouvel édifice à Québec. Ce n'est pas parce que je suis le patron du COC que j'abandonne ma ville, a t-il dit avec emphase. Vous y croyez, ou vous n'y croyez pas."

Smith, une avocate de Vancouver, a pris part à quatre Jeux olympiques en aviron, rapportant une médaille d'argent à Los Angeles, en 1984. Elle a oeuvré à différentes tâches au sein du COC, du comité organisateur des Jeux de Vancouver, de la Fédération internationale des sociétés d'aviron et du Conseil international de l'arbitrage en matière de sport.

Gordon Peterson et Smith occuperont les postes de vice-présidents. Wayne Russell, ancien directeur général du programme "À nous le podium", a été nommé pour la deuxième fois trésorier par acclamation.

Huit membres non dirigeants ont également été élus au sein du Conseil d'administration du COC. Il s'agit de Thérèse Brisson, Charmaine Crooks, Martha Deacon, Jean Dupré, William Hallett, Walter Sieber et Larry Smith.

Le COC est un organisme privé et à but non lucratif basé à Toronto. Il est officiellement reconnu par le Comité international olympique (CIO) depuis 1907.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.