GENÈVE - Le président du comité d'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi a affirmé mercredi à Genève que la construction des infrastructures principales ne souffraient d'"aucun retard", répétant que l'objectif demeurait de finaliser les travaux d'ici à 2012.

"En ce qui concerne la construction, il n'y aucun retard pour les sites principaux", a affirmé Dimitri Chernichenko, à une semaine de la troisième visite dans la ville russe de la commission du Comité international olympique (CIO) chargée du suivi des travaux.

M. Chernichenko a juste concédé qu'il y aurait "de petits délais" dans certains projets "sans liens avec les principales infrastructures".

"Nous avons accompli de gros progrès depuis la dernière visite de la commission du CIO, en particulier dans le domaine des constructions, et nous sommes très impatients de partager (ces progrès)", a ajouté M. Chernichenko, reconnaissant que les délais étaient "le plus grand défis" de la candidature de la ville des bords de la mer Noire.

Le CIO avait estimé en avril 2008 que Sotchi partait de "pratiquement rien", ce qui représentait à la fois une "chance incroyable" de construire directement des infrastructures de niveau international, mais aussi "un défi jamais vu".

M. Chernichenko s'est voulu rassurant, affirmant que "la construction des principales infrastructures olympiques commencer(aie)nt cette année".

Parmi les 13 sites situés sur la côte, deux ont déjà fait l'objet d'un contrat avec l'entreprise chargée de leur construction, a-t-il expliqué. Quant aux autres sites, les entreprises concernées devraient être désignées "très bientôt".

Selon M. Chernichenko, l'un des principaux enjeux en termes de délais, de coût mais aussi de technique concerne le réseau de transports, qui doit permettre de relier la côte aux sites situés dans les montagnes alentours.

Mais il s'est là encore voulu rassurant, indiquant que le percement des tunnels, "la partie la plus délicate", avait déjà commencé.

Sotchi a gagné en 2007, face à la ville sud-coréenne de Pyeongchang, le droit d'organiser les Jeux d'hiver 2014. Ce projet représente un budget d'investissements de 12 milliards de dollars.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.