VANCOUVER (PC) - La plus longue course dans l'histoire des Jeux olympiques a finalement pris fin, vendredi, quand la skieuse de fond canadienne Beckie Scott a reçu sa médaille d'or pour la poursuite de 5 km disputée aux Jeux d'hiver de 2002.

Scott a levé la médaille de la main droite et salué la foule de plus de 500 personnes réunies sous un ciel nuageux à l'extérieur de la Galerie d'art de Vancouver. Elle a souri de toutes ses dents et refoulé quelques larmes pendant que les gens entonnaient l'hymne national et qu'un membre de la police montée hissait le drapeau canadien.

"C'est une journée fantastique", a dit Scott, qui a attendu plus de deux ans avant de voir les deux Russes qui avaient terminé devant elle le jour de la course être disqualifiées pour dopage.

"D'une certaine façon, j'ai encore de la difficulté à croire que le moment est vraiment arrivé. Ce fut un long cheminement, mais il s'est terminé par la récompense ultime."

C'était la troisième fois que Scott participait à une cérémonie de remise de médaille, mais celle-ci fut de loin la plus émotive pour l'Albertaine de 29 ans.

"J'essayais de ne pas pleurer, de ne pas craquer", a-t-elle dit.

"C'était un moment tellement émotif, tellement puissant."

Selon le CIO, Scott est la seule athlète de l'histoire à avoir reçu trois médailles pour une même épreuve. Elle est aussi la seule à avoir dû retourner deux médailles pour la même course.

"Je ne peux pas dire que cette partie-là n'a pas été plaisante, a reconnu Scott.

"Mais mon premier choix aurait été d'accepter la médaille d'or sur le podium olympique à Salt Lake City."

Le mari de Scott, Justin Wadsworth, un ancien membre de l'équipe américaine de ski, a assisté à la cérémonie, tout comme les parents de la skieuse, Jan et Walter.

Charmaine Crooks, un ancienne athlète olympique canadienne et membre actuelle du CIO, a présenté la médaille à Scott. Michael Chambers, président du Comité olympique canadien, était sur place pour la féliciter.

Scott est devenue la première femme nord-américaine à remporter une médaille olympique en ski de fond lorsqu'elle a pris le troisième rang à la poursuite de 5 km à Salt Lake, en 2002.

Elle n'a toutefois été déclarée championne olympique qu'au mois de décembre dernier, quand la Cour d'arbitrage du sport a enlevé la médaille d'or à Olga Danilova.

La médaille d'argent de Larissa Lazutina avait d'abord été accordée à Scott en octobre dernier. On venait alors de déterminer qu'on pouvait priver la Russe de sa médaille à cause d'un test antidopage positif survenu à la suite d'une épreuve de la Coupe du monde, disputée tout juste avant les Jeux.

< img src="http://www.rds.ca/pc/pc_test.gif" border="0" height="1" width="1" alt="a">