BAGDAD - Le gouvernement irakien a annoncé mercredi qu'il révoquait le Comité national olympique (NOC) et qu'il le remplaçait par un nouvel organisme dirigé par le ministre de la Jeunesse et des Sports Assem Jaafar.

Le porte-parole du gouvernement Ali al-Dabbagh a indiqué qu'un comité intérimaire, qui supervisera les travaux du NOC, fonctionnera pendant trois mois, période après laquelle les autorités désigneront un nouvel organisme.

"Le gouvernement irakien a estimé qu'il était de son devoir d'intervenir et de réglementer l'autorité sportive", a déclaré Ali al-Dabbagh dans un communiqué exposant les motifs de la révocation du NOC.

Il a ajouté que l'ancien comité ne disposait pas du quorum suffisant pour mener ses débats et qu'il n'avait pas organisé d'élections depuis plus de cinq ans.

Le responsable du comité national olympique irakien Ahmed Al-Samarrai, a été enlevé par des hommes armés en juillet 2006 et l'on est toujours sans nouvelles de lui.

La décision du gouvernement irakien intervient à quelques semaines des JO de Pékin où l'Irak sera représenté par un haltérophile.