Comment évaluer si l’entraîneur de mon enfant est compétent?
Hockey mardi, 1 déc. 2020. 08:47 jeudi, 12 déc. 2024. 12:51Par Jasmin Leroux – d’après une entrevue de Dany Dubé
Chez les professionnels, on sait que la victoire fait foi de tout. Un entraîneur, s’il gagne des matchs, il est compétent. Mais est-ce la même chose au hockey mineur? Est-ce que l’entraîneur le plus compétent est celui qui gagne le plus de matchs? Pour le huitième épisode de la baladodiffusion « Un coach à l’écoute », l’animateur Dany Dubé a expliqué plusieurs concepts dans l’évaluation de la compétence.
Dans cet épisode, on s’interroge sur la compétence d’un entraîneur en se demandant d’abord qu’est-ce qui rend un entraîneur compétent? Selon Dany, un des aspects primordiaux lorsqu’on parle de compétence chez un entraîneur, c’est d’évaluer sa capacité à faire évoluer un jeune sur le plan humain, et non seulement sur le plan sportif. « Développer un jeune sur le plan sportif, c’est déjà bien. Mais il faut se demander si l’entraîneur de notre enfant est aussi un bon modèle pour notre jeune au plan humain. Peut-il former mon enfant pour faire de lui une bonne personne aussi dans la société? Cela fait partie des choses à se demander. »
Une question principale qu’on peut se demander est : entre un bon joueur et un bon être humain, qu’est-ce qui doit être priorisé par l’entraîneur? Cela fait suite aussi à parler des attentes des parents. Sont-elles réalistes envers leur entraîneur? Surtout lorsqu’on considère la différence entre un entraîneur pro et un entraîneur amateur?
La relation avec l’argent peut également parfois être chaotique. C’est-à-dire qu’un entraîneur qui veut progresser dans le sport va parfois devoir prioriser les résultats plutôt que le développement. Est-ce vraiment ce que l’on souhaite toujours? Pas nécessairement.
La communication entre le parent et l’entraîneur s’avère primordiale. La première réunion de parent peut d’ailleurs être un sujet à lui seul. Qu’est-ce qui doit être dit lors de cette réunion? Au fil de la saison, la communication entre le parent et l’entraîneur peut devenir des plus importantes également. C’est un sujet qui a été abordé au fil de l’épisode.
La nouvelle baladodiffusion « Un coach à l’écoute » s’adresse à tous les entraîneurs de sport au Québec, tout comme aux parents ou aux jeunes athlètes. Au cours des 20 épisodes, Dany Dubé revient sur plusieurs sujets épineux dans le sport de compétition au Québec.
Par exemple, on discutera de l’argent dans le sport, de l’évolution des gardiens de but, des outils pour mesurer la progression des jeunes, de l’évaluation des entraîneurs dans le sport, de la préparation pour les tournois, du hockey féminin au Québec, de la science dans le sport, de certains milieux méconnus comme l’arbitrage, les dépisteurs ou encore les agents, tout ça, et bien plus encore. Avec des invités qui sont des experts dans leur champ d’activité, Dany Dubé tente d’apporter des lumières et des réponses à plusieurs questions qu’ont les parents et les entraîneurs.
Le huitième épisode de la première saison d’Un coach à l’écoute est disponible dès maintenant sur iHeart Radio et sur la zone vidéo du RDS.ca!
Bonne écoute!