Le monde de l’arbitrage au Québec
Amateurs mardi, 2 févr. 2021. 09:09 dimanche, 15 déc. 2024. 14:57Par Jasmin Leroux – d’après une entrevue de Dany Dubé
L’arbitrage, est-ce que c’est une vocation en voie de disparaître? On se demande toujours comment on devient arbitre! C’est une carrière exigeante et difficile. On voit cela comme une catégorie à part dans le sport. Pour en apprendre sur le phénomène des arbitres, le 14e épisode de la saison d’Un coach à l’écoute vous offre une rencontre avec un arbitre… qui est aussi policier dans sa vie de tous les jours, Nicolas Boivin.
Nicolas Boivin a commencé à arbitrer au début des années 2010 sur la Rive-Sud de Montréal. Lui-même gardien de but lorsqu’il jouait, tout comme notre animateur Dany Dubé, il a toutefois accroché rapidement ses jambières pour se concentrer sur la vocation qu’il découvrait que d’être arbitre.
À travers la discussion avec Dany, Nicolas a exprimé plusieurs opinions sur le monde dans lequel il évolue. Un monde qui est exigeant, puisque les critiques sont faciles à faire pour les gens de l’extérieur. « On sait d’avance ce qu’on aura à affronter comme critique lorsqu’on choisit cette vocation », exprime Nicolas.
Celui qui est maintenant juge de ligne dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec et qui a fait ses débuts dans la Ligue Américaine au cours des dernières années compose avec deux carrières différentes, mais qui se ressemblent à la fois dans leur tâche, puisqu’il est également policier au Service de police de la Ville de Montréal dans la vie de tous les jours. C’est une des raisons qui faisait de lui un invité de choix pour parler du monde de l’arbitrage lors de cet épisode d’Un coach à l’écoute.
Finalement, le juge de ligne invité a également discuté avec Dany de certaines possibilités pour l’avenir de l’arbitrage au Québec et dans le monde du sport en général, faisant certains parallèles avec le monde du soccer par exemple et sur l’instruction qu’on doit donner aux parents lorsqu’ils viennent voir leur enfant jouer.
La nouvelle baladodiffusion « Un coach à l’écoute » s’adresse à tous les entraîneurs de sport au Québec, tout comme aux parents ou aux jeunes athlètes. Au cours des 20 épisodes, Dany Dubé revient sur plusieurs sujets épineux dans le sport de compétition au Québec.
Par exemple, on discutera de l’argent dans le sport, de l’évolution des gardiens de but, des outils pour mesurer la progression des jeunes, de l’évaluation des entraîneurs dans le sport, de la préparation pour les tournois, du hockey féminin au Québec, de la science dans le sport, de certains milieux méconnus comme l’arbitrage, les dépisteurs ou encore les agents, tout ça, et bien plus encore. Avec des invités qui sont des experts dans leur champ d’activité, Dany Dubé tente d’apporter des lumières et des réponses à plusieurs questions qu’ont les parents et les entraîneurs.
Le 14e épisode de la première saison d’Un coach à l’écoute est disponible dès maintenant sur iHeart Radio et sur la zone vidéo du RDS.ca!
Bonne écoute!
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Chers amateurs, votre passion et votre engagement est ce qui compte le plus pour nous et notre objectif est de continuellement améliorer votre expérience.
Ainsi, au cours des prochains jours, veuillez noter que nous allons changer notre outil vous permettant d’échanger des commentaires sur le sport pour une formule qui, nous le souhaitons, saura vous plaire.
Il sera malheureusement impossible de laisser des commentaires durant cette période pour les amateurs qui avaient déjà un profil mais sachez qu’avec le nouvel outil, il sera à nouveau possible à tous de s’inscrire.
Durant cette courte période de changement, nous vous invitons à laisser vos commentaires sur la page facebook.com/rds
Merci de votre grande collaboration!