Par Jasmin Leroux – d’après une entrevue de Dany Dubé

Y’a plusieurs chemins qui mènent vers le même endroit. Le même endroit, c’est de trouver sa place dans le sport. Y’en a qui deviennent joueurs, entraîneurs, arbitres... Et y’a aussi une catégorie de joueurs qui deviennent agents. Des gens qui accompagnent les athlètes tout au long de leur parcours. Comment fonctionne ce milieu? Pour le douzième épisode de la saison d’ « Un coach à l’écoute », on en parle avec un agent influent dans le hockey, André Ruel.

L’homme de hockey a d’abord eu une longue aventure dans son sport au fil des 40 dernières années en occupant divers postes et nous offre en début d’entretien de nombreuses anecdotes sur son parcours, sur certaines confrontations avec des équipes russes et sur des histoires qu’il a pu vivre.

Lorsqu’on amorce la discussion à propos des agents dans le hockey, Ruel a eu de nombreuses histoires à livrer aussi, relatant sur son passé. On s’est ensuite progressivement tourné vers sa carrière d’agent, et à ce sujet, Ruel a pu relater sur tous les changements dans le milieu.

« Le plus gros changement, c’est qu’il ne faut plus traiter les jeunes de la même manière. Avant, un agent parlait de hockey, juste de hockey, un peu de la famille, mais pas beaucoup. Maintenant, il faut parler de tout ce qui entoure le joueur, le mettre en confiance, lui faire sentir qu’on peut l’épauler dans tout ce qu’il vit. Ensuite, on peut parler de hockey. » a relaté l’homme de hockey.

André a évoqué plusieurs défis qu’auront les agents de joueur dans le futur et ces réussites personnelles dans cette carrière qui n’était pas sa première dans le hockey.

La nouvelle baladodiffusion « Un coach à l’écoute » s’adresse à tous les entraîneurs de sport au Québec, tout comme aux parents ou aux jeunes athlètes. Au cours des 20 épisodes, Dany Dubé revient sur plusieurs sujets épineux dans le sport de compétition au Québec.

Par exemple, on discutera de l’argent dans le sport, de l’évolution des gardiens de but, des outils pour mesurer la progression des jeunes, de l’évaluation des entraîneurs dans le sport, de la préparation pour les tournois, du hockey féminin au Québec, de la science dans le sport, de certains milieux méconnus comme l’arbitrage, les dépisteurs ou encore les agents, tout ça, et bien plus encore. Avec des invités qui sont des experts dans leur champ d’activité, Dany Dubé tente d’apporter des lumières et des réponses à plusieurs questions qu’ont les parents et les entraîneurs.

Le douzième épisode de la première saison d’Un coach à l’écoute est disponible dès maintenant sur iHeart Radio et sur la zone vidéo du RDS.ca!

Bonne écoute!