La quatrième édition du Tournoi provincial de baseball midget de Sainte Marthe sur le Lac se déroulera du 12 au 27 juillet sous la présidence d'honneur de la mairesse Sonia Paulus. C'est au parc municipal que 22 équipes se disputeront les honneurs pour la classe A tandis que six formations en feront autant pour la classe AA.

Martin Leclerc, L'Éveil, 12 juillet 2008

Celui qui préside le tournoi est Denis Vigeant, actuel président de l'Association du baseball mineur du Lac-des-Deux-Montagnes (ABMLDM). Lors de son allocution, il a déclaré que ce tournoi poursuit plusieurs objectifs: «Je souhaite que les joueurs de 14-15 ans et même les plus jeunes qui viendront au tournoi y trouvent une motivation supplémentaire, soit de jouer dans leur propre tournoi.»

Le président Vigeant a ajouté avec fierté: «Cet objectif est accompli en partie, puisque notre équipe locale est composée depuis l'an dernier uniquement de joueurs de notre secteur.»

Cette formation locale s'appelle les Cardinals du Lac-des-Deux-Montagnes. Elle fera les frais du match d'ouverture officielle du tournoi contre une équipe de Sherbrooke dans la catégorie A. Cette partie sera disputée le dimanche 13 juillet à compter de 18 h 30.

Denis Vigeant a également parlé que la tenue de ce tournoi avait un autre objectif. «Nous espérons, mentionne-t-il, qu'il générera un pécule qui permettra le renouvellement de l'équipement et des uniformes des joueurs, ainsi que la formation continue des entraîneurs. L'an dernier, une somme de 4 000 $ a été versée à l'Association aidant ainsi à équilibrer notre budget.»

Les équipes participantes au tournoi proviennent de plusieurs régions du Québec, dont l'Outaouais, l'Estrie, Montréal, Rive-Sud, Montérégie, Lac-Saint-Louis, Mauricie, Québec, Lanaudière et Laurentides.

Les matchs de la classe A seront disputés du 12 au 20 juillet tandis que ceux de la classe AA, auront lieu du 20 au 27 juillet. Pour ce qui est de cette dernière classe, ce sont les Red Sox de Laurentides Ouest qui défendront les couleurs locales contre cinq autres formations. D'ailleurs, leur première confrontation se déroulera contre les Olympiques de Drummondville, le dimanche 20 juillet à 16 h.

Les Red Sox joueront un deuxième match contre les Associés de Laval, le mardi 22 juillet à 18 h 30. Les autres formations de calibre AA sont les Pirates du Haut-Richelieu, les Lynx du Roussillon et les Aigles de la Mauricie.

L'équipe gagnante de la classe AA remportera le trophée Garage JM Pothier tandis que dans la classe A, ce sera le trophée IGA Lamoureux. Une bague sera remise à chaque membre de la formation championne alors que chacun des joueurs finalistes recevra une médaille.

Le président Vigeant en a profité pour remercier les bénévoles du tournoi. «Des remerciements vont à François Cardinal, à la supervision des joutes, Normand Bayard, à l'administration, Alexandra Quessy, aux évènements spéciaux, Annick Corbeil, à la trésorerie, Martin Charron, au registrariat, Yvan Baril et Jasmin Sénécal, aux équipements, Fernand Labonté, Frédéric Fuentes et Pierre Boucher, à la logistique, Mélanie Lacombe, au secrétariat, Linda Murphy, aux évènements spéciaux et à l'infographie. Finalement, Marie-France Côté, ma conjointe, que je remercie pour le temps qu'elle a toujours consacré principalement aux commandites et à la restauration.»

Revue de presse publiée par Jacques Lanciault, collaborateur au site Internet de la LBÉQ.